"Le continent Antarctique vu de l’espace", une exposition du CNES GeoImage
À l’occasion de la décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, Jean-Louis Étienne a lancé le projet Polar POD.
À l’occasion de la décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, Jean-Louis Étienne a lancé le projet Polar POD.
Le terme anglophone Polar POD désigne à la fois le navire et la capsule polaire. POD, en français, est l’acronyme de « plateforme océanographique dérivante ». Le « Polar POD » est un projet de navire océanographique destiné à l’étude de l’océan Austral qui encercle l’Antarctique.
L’exploration a pour but de mieux appréhender une région du globe encore méconnue : l’océan Austral. Dans l’hémisphère Sud, cet océan a la particularité de ne pas être cloisonné par les continents : la circulation est ouverte autour de l’Antarctique. Poussé par les vents d’ouest, le courant circumpolaire antarctique réunit les trois océans : l’océan Indien, l’océan Pacifique et l’océan Atlantique.
Dans ce cadre général, un PolarPODibus - véhicule dédié à assurer une médiation scientifique autour de l’expédition Polar POD ainsi que la promotion de tous les métiers associés à l’expédition - a commencé à sillonner la France depuis janvier 2023 (dans trois académies préfiguratrices du dispositif : Versailles, Toulouse et Rennes) et tout au long du projet pour aller à la rencontre des élèves des écoles, collèges et lycées.
Pour en savoir plus :
https://eduscol.education.fr/3125/l-expedition-polar-pod
Dans ce contexte, le site du CNES GeoImage et les corps d’inspection d’histoire-géographie de l’académie de Toulouse ont spécialement conçu une exposition intitulée « Le continent Antarctique vu de l’espace ». Les images - de grande qualité - de l’Antarctique sont suffisamment rares pour que celle-ci soit signalée. Elle vient d’être mise en ligne à cette adresse suivante : https://geoimage.cnes.fr/en/geoimage/expositions-et-poster#title0
Cette exposition accompagnera le PolarPODibus dans les académies ces prochains mois et années.
Quelques ressources pédagogiques permettant de l’exploiter sont en cours de réalisation.