Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une : Oral et apprentissages, Sylvie Plane

Rising pour faire face aux terrorismes

15 / 11 / 2022 | webmestre

Lors de la première Journée nationale d’Hommage aux Victimes du terrorisme, le 11 mars 2018, le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, a annoncé la création d’un Musée-Mémorial contre le terrorisme qui ouvrira ses portes en 2027 à Suresnes, près du Mont-Valérien.


C’est en lien avec plusieurs classes de collèges et lycées d’Île-de-France que des élèves d’un lycée professionnel de l’académie de Créteil participèrent à la création d’une exposition collaborative intitulée « Faire face au terrorisme » qui trouvera progressivement sa place au sein de ce futur haut lieu de la Mémoire nationale et internationale, en fabriquant, l’année dernière, le premier panneau d’un ambitieux triptyque intitulé Rising (« élévation » en anglais).

Rising est un ambitieux projet pluridisciplinaire encadré par sept professeurs : trois professeures de Génie Industriel Textiles et Cuir, deux de Lettres-Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique ainsi que deux enseignants de Maths-Sciences.

Rising sera composé de trois panneaux qui auront chacun leur thématique et leur problématique propres, mais qui, réunis, suivront tous le même but, celui de montrer que le terrorisme conduit les sociétés touchées et encore plus les victimes au dépassement, pour aboutir à une Résilience mondiale.

Les élèves sont donc investis pour trois ans, invités par ces œuvres à se dépasser collectivement dans une démarche créatrice, citoyenne et mémorielle, ce triptyque rendant hommage à toutes les victimes des terrorismes en France et dans le monde ; ainsi qu’à défendre leur mémoire.

Vous pouvez retrouver cette exposition numérique et Rising à partir du lien suivant :

https://musee-memorial-terrorisme.fr/node/141

 

Agenda

    24 / 09 / 2020

    Lettre de rentrée des Inspecteurs lettres histoire géographie

    17 / 03 / 2020

    Continuité pédagogique en situation de crise : exemples d’activités en histoire géographie

    17 / 03 / 2020

    Continuité pédagogique en situation de crise : exemples d’activités en français