Criminelle Gourmandise, lauréat national de la Flamme de l’Egalité

02 / 12 / 2022 | Doris Philippe

Criminelle Gourmandise est un projet d’un an qui répondait à la thématique 2022 « Travailler en esclavage » du concours « la Flamme de l’Égalité » . Il en est le lauréat académique dans la catégorie : lycée.Après avoir été lauréat académique dans la catégorie : lycée, il vient de remporter le prix national, prix annoncé par M. Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le 2 décembre 2022

"C’est à ce prix-là que vous mangez du sucre en Europe" ( Voltaire, Candide, chap. XIX)

Criminelle Gourmandise est un projet d’un an centré sur le respect de la Dignité humaine, l’importance de défendre aujourd’hui encore les Droits de l’Homme, la Liberté et l’Égalité ainsi que la Mémoire de l’esclavage. Il fait le lien entre le sucre et l’esclavage.

Il a été mené en 2021-2022, au sein du lycée polyvalent Flora Tristan de Montereau-Fault-Yonne, par une classe de seconde Baccalauréat professionnel des Métiers du Cuir et de la Maroquinerie qui a intégralement conçu, fabriqué puis filmé une pièce tout en cuir , en forme de sucrier qui répondait à la thématique 2022 « Travailler en esclavage » du concours « la Flamme de l’Égalité » dont elle est la lauréate académique dans la catégorie : lycée.

Criminelle Gourmandise répondait à de multiples capacités et objectifs pédagogiques permettant aux élèves soit d’acquérir soit de développer des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être indispensables à leur réussite scolaire et professionnelle à venir ainsi qu’à leur construction en tant que futurs citoyens.

Ce projet pluridisciplinaire a été encadré par quatre enseignants : un professeur de Maths-Sciences, une professeure de Génie Industriel Textiles et Cuir, une de Lettres-Anglais et une de Lettres-Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique. Il a été mené soit dans le cadre des cours aux sein de séquences particulières et en lien avec les programmes officiels soit en co-intervention (Maths et Français).

Ce projet a été soutenu par deux associations :
 Jeu de Matières qui a permis aux élèves de travailler sur des cuirs de qualité tout en les sensibilisant au recyclage et au développement durable,

- Amnesty International qui est intervenue sur l’esclavage moderne et ses conséquences en partant de l’exemple du Qatar ainsi que sur l’importance et la nécessité de défendre encore aujourd’hui les Droits humains.

L’intégralité et toute la richesse de ce projet (démarche, supports, vidéos, etc.) sont à retrouver sur le lien suivant : https://dorisphilippe.wixsite.com/1848esclavageegalite

Après avoir été lauréat académique dans la catégorie : lycée, il vient de remporter le prix national, prix annoncé par M. Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le 2 décembre 2022. Retrouvez l’annonce du Ministre et l’ensemble du palmarès sur le site :