Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une : Oral et apprentissages, Sylvie Plane

PAF LHG 21 22 : découvrir les stages en Lettres et HGEMC

04 / 07 / 2021 | IEN LHG

Découvrez les stages en Lettres et HGEMC inscrits au PAF Lettres - Histoire 21 22.

Les offres du PAF LHG 21 22 de notre plan Lettres Histoire Géographie EMC sont renouvelées (voir ci-dessous pour l’HGEMC et en pièce jointe pour les Lettres) pour mieux vous accompagner dans la mise en œuvre des nouveaux programmes en aidant à renforcer l’expertise didactique, scientifique, et pédagogique sur les nouveaux contenus. Ce plan répartit les formations dans les chapitres HGC et LET. Les offres s’appuient sur un triptyque : un partenariat avec des structures scientifiques et culturelles : universités, musées, instituts, etc., une actualisation des connaissances par des apports universitaires, des propositions pédagogiques pour faire classe sur des thématiques comme l’esclavage, les guerres, les violences génocidaires, les révolutions, les migrations, le fait urbain, les territoires, l’Afrique, etc.

L’enjeu demeure, dans un cadre d’exercice bivalent, de permettre à chacun de consolider, perfectionner, diversifier les gestes professionnels dans des contextes d’enseignement très évolutifs. C’est la raison pour laquelle les stages en histoire géographie croisent, à chaque fois que cela est possible, justifié et enrichissant, avec les Lettres, les arts, l’EMC.

Nous vous rappelons toute l’importance à accorder à la formation continuée et continue, de votre entrée dans le métier jusqu’à la fin de votre carrière. Votre engagement personnel dans la formation est une des conditions d’un développement professionnel réussi et une compétence centrale du métier enseignant.

Nous vous souhaitons de stimulants moments de formation.

Les IEN LHG
**************************

Nouveaux stages en histoire :

Le stage " Quand les révolutions se racontent" propose une approche renouvelée du récit de la Révolution française. Découvrez son descriptif :

Le stage "Révéler, dissimuler, témoigner : guerres et génocides par l’image" analyse la force et le rôle des images et des imaginaires qu’elles portent dans les guerres et les violences génocidaires. Découvrez son descriptif :

Le stage "histoire et mémoires de l’esclavage" aborde une question devenue vive, entre héritages et enjeux mémoriels actuels. Découvrez son descriptif :

Nouveaux stages en géographie :

Le stage "géohistoire des migrations" croise histoire, géographie, lettres et arts autour du fait migratoire passé et présent. Découvrez son descriptif :

Le stage "la géographie à l’épreuve de l’enquête de terrain" propose de tirer parti de l’environnement proche pour faire de la géographie de terrain. Découvrez son descriptif :

Le stage " renouveler son approche de la géographie de l’Afrique" se penchera sur ce continent traversé par des dynamiques de recompositions territoriales inédites. Découvrez son descriptif :

Le stage " l’histoire géographie à l’heure du numérique " permet de manier les outils numériques pour pratiquer la cartographie en classe. Découvrez son descriptif :

Pour s’inscrire :

QUAND ?

La campagne d’inscription individuelle se poursuivra du 06/07 au 16/09/2021. .

COMMENT ?
Pour vous inscrire à une formation, vous aurez le choix entre saisir « l’identifiant du dispositif GAÏA » (code du type : 21A024XXXX) puis un code module (code à 5 chiffres) ou saisir un « mot du libellé du dispositif » (suffisamment précis pour sélectionner la formation souhaitée). Afin d’obtenir l’identifiant du dispositif GAÏA et le code module, vous pouvez consulter :

- les fiches GAIA des stages en HGEMC

- les fiches GAIA des stages en Lettres.

Puis suivez le guide GAIA :

COMBIEN ?
Vous pouvez faire 3 vœux sur la campagne individuelle. Notez bien les dates des stages quand elles vous sont données même si elles sont sous réserve ( des conditions sanitaires notamment).
Les néo titulaires 1ère, 2ème et 3ème années sont invités à formuler 1 ou 2 vœux maximum : un autre cycle d’actions de formation leur est en effet dédié pour accompagner leur entrée dans le métier, à raison d’un stage en HGEMC et un stage en Lettres.
Pour découvrir le cycle de formation à destination des néo titulaires : c’est ici.

APRÈS LE 16 SEPTEMBRE ?

3 offres restent accessibles pour se former autrement :

- Les WebAteliers en LHG  : pour garder le lien entre la classe et la recherche, et ne garder que le meilleur du distanciel, les WebAteliers offriront un temps d’échange, à distance, autour d’un ouvrage et de son auteur, sur une thématique en lien avec nos programmes. Sur inscription individuelle au cours de l’année.

- Les conférences interacadémiques  : le grand rendez-vous annuel des conférences de Créteil -Paris-Versailles est reconduit. Sur inscription en campagne collective auprès de vos chefs d’établissement , 4 semaines avant l’événement.

- L’ ANT ou l’ Aide Négociée de Territoire , pour se former en équipe, en établissement sur des problématiques proches de son terrain d’exercice ; pour en savoir plus :

Découvrez aussi les stages Lettres du PAF LHG 21 22 : ( en pj )

Let_PAF Lettres
 

Portfolio

Agenda

    04 / 07 / 2021

    PAF LHG 21 22 : l’accompagnement professionnel des néo titulaires

    21 / 06 / 2021

    Mettre en œuvre un module « poursuite d’études » en Terminale bac pro

    21 / 06 / 2021

    Programmes d’HGEMC en Terminale bac pro : enjeux didactiques et pédagogiques