Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une : La police de Vichy, 2017

La mondialisation du cheveu

30 / 04 / 2021 | Estelle BRENEOL | Marion BARLOGIS

Une démarche pédagogique et en bivalence pour le thème de géographie de 2nde bac pro : des réseaux de production et d’échanges mondialisés.

Le langage cartographique, outil du géographe, possède son alphabet, sa grammaire. Or, il semble que si nous demandons en permanence aux élèves de savoir le lire, nous ne leur enseignons que très rarement comment l’écrire.

Pourtant, il apparait que les activités de cartographie et de schématisation ouvrent des perspectives didactiques en matière de conceptualisation, d’appropriation des connaissances (par exemple ici pour des notions comme celles de mondialisation, d’acteurs et de flux), de capacité à se représenter les interactions.

Dans la démarche proposée, il s’agit de traduire le circuit d’un produit décrit dans un article à travers un schéma. L’article en question provient du journal « Le Monde » du 19 février 2019 et raconte à travers le témoignage d’un entrepreneur indien, le circuit d’un bien : les cheveux des femmes indiennes vendues dans le monde.

Pour sauver sa fille de la maladie, cette femme fait don de ses cheveux aux dieux, au temple Thiruthani Murugan (Inde), le 10 novembre 2016. ALLISON JOYCE / GETTY IMAGES / AFP

Dans l’étude de cas travaillée en géographie, un extrait du roman La tresse de Laetitia Colombani paru en 2017 parait pertinent pour donner à voir aux élèves tout ce que ces concepts géographiques impliquent en termes humains. Les trois personnages féminins, reliés par le trajet d’une mèche de cheveux, nous rappellent que la mondialisation connecte les individus dans « un village global ».

Voici l’intégralité de la démarche :

04 / 07 / 2021

PAF LHG 21 22 : l’accompagnement professionnel des néo titulaires

21 / 06 / 2021

Mettre en œuvre un module « poursuite d’études » en Terminale bac pro

21 / 06 / 2021

Programmes d’HGEMC en Terminale bac pro : enjeux didactiques et pédagogiques