Articles liés au mot clef : flux_sommaire
-
Retracer la vie d’un personnage historique à partir d’un jeu vidéo
Pour contrer l’ennui de ses élèves, un jeune professeur se lance dans la création d’un jeu : un jeu vidéo retraçant la vie et le périple de Christophe Colomb. Et là, la magie opère….
-
Tranformer la place du professeur pour favoriser l’appropriation des repères
Pourquoi une date est-elle repère ? Pourquoi un évènement délimite-t-il une période ? Marion BARLOGIS postule, dans cette expérience de réalisation d’une frise chronologique en 1ère bac pro, qu’il est important de faire percevoir aux élèves l’importance du choix collectif, qui érige la date en repère. Une expérience qui a emporté l’adhésion des élèves, tout en surprenant la professeure….
-
Des voix d’aujourd’hui pour des vies d’hier. Oraliser pour redonner vie à des Résistants dans une école, en France, en 1940
Et si le CNRD, plus ancien concours scolaire, offrait un levier prometteur pour travailler par projet et développer des compétences orales en histoire géographie ?
-
Des stratégies efficaces pour mémoriser des repères : un an de classe avec Kahoot
Comment peut-on transmettre des repères primordiaux dans l’élaboration des connaissances, d’un savoir, avoir l’approbation des élèves face à ces enjeux et constater qu’ils ont été oubliés ? Pire, que reste-t-il quelques mois après ? Des années après ? Julien GONCALVES a voulu trouver un moyen adapté afin de programmer cette mémorisation dans le quotidien de la classe. Il a ainsi mobiliser, pendant un an, l’outil KAHOOT.
-
Lettre de rentrée des Inspecteurs lettres histoire géographie
-
Ressource académique pour travailler l’oral en bac pro.
-
Sujets BP depuis 2008
-
Sujet de CAP français hors-métropole juin 2013
-
Michel Kichka, Deuxième génération ce que je n’ai pas dit à mon père
-
Fiche ressource - objet d’étude de CAP : « Rêver, imaginer, créer »
Cette fiche ressource conçue dans le cadre de l’objet d’étude de CAP « Rêver, imaginer, créer » propose d’expliciter une démarche possible ainsi que la réflexion qui en découle.
Rubriques liées au mot clef : flux_sommaire
Brèves liées au mot clef : flux_sommaire
- "Pourquoi nous n’apprendrons plus comme avant"
- Actualités des ressources et des réflexions : notre compte twitter
- Balado-diffusion
- Comment inscrire la 1ère guerre mondiale dans les programmes de français en lycée professionnel ?
- concours d’écriture depuis la Station spatiale internationale
- L’Encyclopédie Diderot en ligne sur Wikisource
- L’enseignement des lettres et le numérique
- N°55 des Collections de l’Histoire (avril 2012)
- N°56 des Collections de l’Histoire
- Ressources pour l’Enseignement moral et civique
- Un dossier très complet sur Aimé Césaire permettant d’aborder l’oeuvre de cet écrivain dans le cadre des trois objets d’étude de la classe de Terminale