Des voix d’aujourd’hui pour des vies d’hier. Oraliser pour redonner vie à des Résistants dans une école, en France, en 1940

17 / 01 / 2024 | Pierrick MILLET

Et si le CNRD, plus ancien concours scolaire, offrait un levier prometteur pour travailler par projet et développer des compétences orales en histoire géographie ?

Dans une classe de 3ème Prépa-Métiers d’un LP de Seine et Marne, il a été l’occasion d’une aventure collective fabuleuse : redonner vie à la voix d’écoliers et de professeurs résistants, au cœur d’une salle de classe des années 40 reconstituée pour l’occasion. Il a ainsi offert de construire avec les élèves une histoire vivante et incarnée. Au bout du projet : les prix départemental, académique, puis national du CNRD 2023 !

millet___des_voix_d_aujourd_hui_pour_des_vies_d_hier__vf.pdf