Un dossier très complet sur Aimé Césaire permettant d’aborder l’oeuvre de cet écrivain dans le cadre des trois objets d’étude de la classe de Terminale

lundi 20 janvier 2014

Ce dossier réunit un ensemble de ressources d’accompagnement pour explorer l’œuvre d’Aimé Césaire et évoquer les cultures issues des Outre-mer avec les élèves des écoles primaires et des établissements scolaires du second degré.

Voir en ligne : suivez ce lien

breves
Ressources pour l’Enseignement moral et civique
lundi 14 septembre

4 entrées pour ce nouveau site Eduscol consacré aux ressources pour l’Enseignement Moral et Civique :

1. L’EMC : principes et objectifs
  2. L’EMC : Méthodes et démarches
  3. L’EMC dans la classe, dans l’école et dans l’établissement
  4. L’EMC dans la classe et dans l’établissement - lycée

Deux thèmes sont déjà déclinés :

pour les CAP et les classes de terminale Bac Pro à lire ici !

pour les secondes professionnelles à lire ici !

Actualités des ressources et des réflexions : notre compte twitter
vendredi 19 décembre

Retrouvez notre compte académique twittter : @LHGcreteil

Créez votre compte et contribuez par vos réflexions, vos propositions de ressources, vos suggestions d’activités culturelles !

lundi 20 janvier

Sur le Web : suivez ce lien
L’Encyclopédie Diderot en ligne sur Wikisource
mardi 3 décembre

L’Encyclopédie, 1re édition
Dix-sept volumes plus neuf volumes de planches
Texte établi par Diderot et d’Alembert, 1751.
suivez le lien suivant

Comment inscrire la 1ère guerre mondiale dans les programmes de français en lycée professionnel ?
mercredi 25 septembre

Si vous souhaitez plus de détails, suivez le lien suivant

Un exposition en lien avec l’objet d’étude de seconde "Parcours de personnage"
jeudi 5 septembre

La BNF - site F. Mittérand accueillera une exposition consacrée à Astérix qui se déroulera du 16 octobre 2013 au 19 janvier 2014.

Exposition en lien avec l’objet d’étude de 1ère "Du côté de l’imaginaire"
jeudi 5 septembre

Le centre Beaubourg - G. Pompidou accueillera une exposition intitulée "Le Surréalisme et l’objet" du 30 octobre 2013 au 3 mars 2014.

L’enseignement des lettres et le numérique
jeudi 18 octobre

"Le numéro 178 de la revue Le Français aujourd’hui (septembre 2012) est consacré à l’enseignement des Lettres et du numérique et dégage quelques perspectives de l’emploi des TIC dans notre discipline."

N°56 des Collections de l’Histoire
mercredi 12 septembre

Ce numéro de juillet 2012, consacré à "L’Empire américain", est utilepour la mise en oeuvre du programme de Terminale Bac Pro en Histoire.

www.histoire.presse.fr/les-collections-de-lhistoire/56

"Pourquoi nous n’apprendrons plus comme avant"
lundi 10 septembre

Le n°62 de Philosophie magazine (septembre 2012) contient un dossier intéressant sur l’apprentissage à l’heure de la "révolution numérique", intitulé "Pourquoi nous n’apprendrons plus comme avant" : www.philomag.com/fiche-ancien-numero.php

N°55 des Collections de l’Histoire (avril 2012)
mardi 12 juin

Dans ce numéro, L’Algérie et les Algériens, vous trouverez des informations pour la mise en oeuvre du sujet d’étude "La décolonisation et la construction de nouveaux Etats : Inde, Algérie". Vous trouverez notamment des articles sur la construction de l’Etat algérien.

Balado-diffusion
mercredi 4 janvier

L’Académie de Créteil vous propose désormais un site permettant d’exploiter la balado-diffusion.

Le site depuis lequel l’application en ligne est disponible est

balado.crdp-creteil.fr

Vous pouvez consulter la ressource Eduscol sur ce thème.