Articles liés au mot clef : Actualités
-
Test de positionnement CAP / 2BCP du 11 au 29 septembre 2023
Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle ou en première année de CAP passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.
-
Aborder le conflit israléo-palestinien en classe
Le 14 novembre 2023, l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie de l’académie de Reims organisait un webinaire consacré au traitement du conflit israélo-palestinien en classe.
-
« Paysages, climats et sociétés de l’Antiquité à nos jours » : voici le thème des ateliers des Journées de l’histoire de l’IMA 2023
« Paysages, climats et sociétés de l’Antiquité à nos jours » : voici le programme des ateliers pédagogiques des Journées de l’histoire de l’IMA 2023.
-
Des voix d’aujourd’hui pour des vies d’hier. Oraliser pour redonner vie à des Résistants dans une école, en France, en 1940
Et si le CNRD, plus ancien concours scolaire, offrait un levier prometteur pour travailler par projet et développer des compétences orales en histoire géographie ?
-
Le GREID, du côté des Lettres - 2023
Notre collègue Oualid GADACHA, PLP au lycée Arago de Villeneuve Saint Georges, nous a présenté lors du 12ème séminaire du GREID Lettres en mars 2023 son expérimentation pour travailler l’oral et la confiance en soi au lycée professionnel. Ce travail a donné lieu à la réalisation de capsules vidéos dont vous trouverez deux exemples réalisés par les élèves.
-
Les pratiques collaboratives en histoire-géographie
Ce nouveau numéro de la lettre ÉduNum histoire-géographie n°53, décembre 2023 est consacré aux pratiques collaboratives en histoire-géographie.
-
Comment aborder les sujets sensibles en lycée professionnel ?
Comment aborder les sujets sensibles en lycée professionnel ? Pourquoi et comment les enseigner ? Quelles disciplines sont les plus exposées ?
-
Ateliers d’histoire de Sciences Po 23 24 : enseigner le fait colonial
Le Centre d’histoire de Sciences Po reconduit cette année son séminaire sur un nouveau thème : enseigner le fait colonial
-
Le GREID du côté des lettres 2022
Vous y retrouverez les présentations de nos deux collègues PLP Tatiana Vinader et Quentin Laurensan.
Un descriptif de leur expérimentation, joint ici, vous permettra de vous approprier leur démarche si vous le souhaitez. -
Des stratégies efficaces pour mémoriser des repères : un an de classe avec Kahoot
Comment peut-on transmettre des repères primordiaux dans l’élaboration des connaissances, d’un savoir, avoir l’approbation des élèves face à ces enjeux et constater qu’ils ont été oubliés ? Pire, que reste-t-il quelques mois après ? Des années après ? Julien GONCALVES a voulu trouver un moyen adapté afin de programmer cette mémorisation dans le quotidien de la classe. Il a ainsi mobiliser, pendant un an, l’outil KAHOOT.
- 1
- 2