Articles liés au mot clef : Actualités
-
Le GREID, du côté des Lettres - 2023
Notre collègue Oualid GADACHA, PLP au lycée Arago de Villeneuve Saint Georges, nous a présenté lors du 12ème séminaire du GREID Lettres en mars 2023 son expérimentation pour travailler l’oral et la confiance en soi au lycée professionnel. Ce travail a donné lieu à la réalisation de capsules vidéos dont vous trouverez deux exemples réalisés par les élèves.
-
Fiche ressource - objet d’étude de CAP : « Rêver, imaginer, créer »
Cette fiche ressource conçue dans le cadre de l’objet d’étude de CAP « Rêver, imaginer, créer » propose d’expliciter une démarche possible ainsi que la réflexion qui en découle.
-
Test de positionnement CAP / 2BCP du 11 au 29 septembre 2023
Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle ou en première année de CAP passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.
-
Aborder le conflit israléo-palestinien en classe
Le 14 novembre 2023, l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie de l’académie de Reims organisait un webinaire consacré au traitement du conflit israélo-palestinien en classe.
-
Des voix d’aujourd’hui pour des vies d’hier. Oraliser pour redonner vie à des Résistants dans une école, en France, en 1940
Et si le CNRD, plus ancien concours scolaire, offrait un levier prometteur pour travailler par projet et développer des compétences orales en histoire géographie ?
-
Les pratiques collaboratives en histoire-géographie
Ce nouveau numéro de la lettre ÉduNum histoire-géographie n°53, décembre 2023 est consacré aux pratiques collaboratives en histoire-géographie.
-
Ateliers d’histoire de Sciences Po 23 24 : enseigner le fait colonial
Le Centre d’histoire de Sciences Po reconduit cette année son séminaire sur un nouveau thème : enseigner le fait colonial
-
Comment aborder les sujets sensibles en lycée professionnel ?
Comment aborder les sujets sensibles en lycée professionnel ? Pourquoi et comment les enseigner ? Quelles disciplines sont les plus exposées ?
-
Le GREID du côté des lettres 2022
Vous y retrouverez les présentations de nos deux collègues PLP Tatiana Vinader et Quentin Laurensan.
Un descriptif de leur expérimentation, joint ici, vous permettra de vous approprier leur démarche si vous le souhaitez. -
Tranformer la place du professeur pour favoriser l’appropriation des repères
Pourquoi une date est-elle repère ? Pourquoi un évènement délimite-t-il une période ? Marion BARLOGIS postule, dans cette expérience de réalisation d’une frise chronologique en 1ère bac pro, qu’il est important de faire percevoir aux élèves l’importance du choix collectif, qui érige la date en repère. Une expérience qui a emporté l’adhésion des élèves, tout en surprenant la professeure….
- 1
- 2