Articles liés au mot clef : Actualités
-
Le GREID, du côté des Lettres - 2023
Notre collègue Oualid GADACHA, PLP au lycée Arago de Villeneuve Saint Georges, nous a présenté lors du 12ème séminaire du GREID Lettres en mars 2023 son expérimentation pour travailler l’oral et la confiance en soi au lycée professionnel. Ce travail a donné lieu à la réalisation de capsules vidéos dont vous trouverez deux exemples réalisés par les élèves.
-
Des voix d’aujourd’hui pour des vies d’hier. Oraliser pour redonner vie à des Résistants dans une école, en France, en 1940
Et si le CNRD, plus ancien concours scolaire, offrait un levier prometteur pour travailler par projet et développer des compétences orales en histoire géographie ?
-
Femmes et genre dans le monde arabe : les ateliers pedagogiques de l’IMA 2022
Dans le cadre des journées de l’Histoire de l’IMA portant en 2022 sur Femmes et genre dans le monde arabe, les académies de Créteil, Paris, Versailles ont mis en œuvre des ateliers pédagogiques. Les ressources sont en ligne.
-
Ateliers d’histoire de Sciences Po 23 24 : enseigner le fait colonial
Le Centre d’histoire de Sciences Po reconduit cette année son séminaire sur un nouveau thème : enseigner le fait colonial
-
Retracer la vie d’un personnage historique à partir d’un jeu vidéo
Pour contrer l’ennui de ses élèves, un jeune professeur se lance dans la création d’un jeu : un jeu vidéo retraçant la vie et le périple de Christophe Colomb. Et là, la magie opère….
-
Comment aborder les sujets sensibles en lycée professionnel ?
Comment aborder les sujets sensibles en lycée professionnel ? Pourquoi et comment les enseigner ? Quelles disciplines sont les plus exposées ?
-
Le GREID du côté des lettres 2022
Vous y retrouverez les présentations de nos deux collègues PLP Tatiana Vinader et Quentin Laurensan.
Un descriptif de leur expérimentation, joint ici, vous permettra de vous approprier leur démarche si vous le souhaitez. -
Accompagnement et inspection des professeurs lettres histoire géographie de l’académie de Créteil 2023-2024
-
Des stratégies efficaces pour mémoriser des repères : un an de classe avec Kahoot
Comment peut-on transmettre des repères primordiaux dans l’élaboration des connaissances, d’un savoir, avoir l’approbation des élèves face à ces enjeux et constater qu’ils ont été oubliés ? Pire, que reste-t-il quelques mois après ? Des années après ? Julien GONCALVES a voulu trouver un moyen adapté afin de programmer cette mémorisation dans le quotidien de la classe. Il a ainsi mobiliser, pendant un an, l’outil KAHOOT.
-
Tranformer la place du professeur pour favoriser l’appropriation des repères
Pourquoi une date est-elle repère ? Pourquoi un évènement délimite-t-il une période ? Marion BARLOGIS postule, dans cette expérience de réalisation d’une frise chronologique en 1ère bac pro, qu’il est important de faire percevoir aux élèves l’importance du choix collectif, qui érige la date en repère. Une expérience qui a emporté l’adhésion des élèves, tout en surprenant la professeure….
- 1
- 2