Retracer la vie d’un personnage historique à partir d’un jeu vidéo

04 / 10 / 2023 | Quentin Torres-Rebours

Pour contrer l’ennui de ses élèves, un jeune professeur se lance dans la création d’un jeu : un jeu vidéo retraçant la vie et le périple de Christophe Colomb. Et là, la magie opère….

C’est d’un échec qu’est né mon désir de créer quelque chose de ludique pour mes classes de seconde professionnelles. Il y a deux ans, lorsque j’ai fait l’introduction du premier thème d’histoire : L’expansion du monde connu , la réaction des élèves n’était pas celle que j’attendais....

torres-rebours_retracer_la_vie_d_un_personnage_historique_a_partir_d_un_jeu_video.pdf

Pour les plus curieux, le jeu est disponible gratuitement à cette adresse : https://quentintorres.itch.io/le-voyage-de-colomb.

Il est possible d’y jouer directement depuis votre navigateur ou de l’installer sur votre ordinateur.

Le carnet de bord est ci-dessous : il peut aussi être téléchargé et imprimé pour ceux qui veulent tester la séance avec les élèves.

Belle séance avec vos classes !

carnet_de_bord_-_c_colomb.pdf