Un orchestre au lycée

25 / 06 / 2023 | Natacha Nuckecheddy

Le lycée Lucie AUBRAC de la ville de Pantin et une classe de terminale se sont associés à L’Orchestre National d’Ile-de-France afin d’organiser un concert à destination des lycéens et personnels de l’établissement et leur faire (re)découvrir et apprécier la musique classique.

Le projet
L’orchestre national d’Ile-de-France mène chaque année des actions d’éducation artistique et culturelle auprès des lycéens et le lycée Lucie Aubrac situé à Pantin en a bénéficié.

Le projet s’intitulait : " ENTRER DANS LA PEAU D’UN PROFESSIONNEL DU SPECTACLE" et consistait à :
Proposer l’organisation de A à Z d’un concert-rencontre par les élèves au sein de leur lycée. Il comprenait aussi une visite de la Maison de l’Orchestre et la découverte des métiers de l’Orchestre. Puis les élèves ont assisté à une répétition générale des musiciens avant concert, à l’ONDIF, et ont vu un concert de musique classique à la Philharmonie de Paris.

En 5 séances d’ateliers encadrées par une intervenante, Julie Mercier, ils ont réalisé :
– la production ;
– la communication du concert ;
– la régie technique ;
– la présentation des œuvres interprétées.

La restitution
Ainsi, mercredi 22 mars 23, des notes de musique classique ont résonné dans le lycée : des musiciens de l’Orchestre National d’Ile de France ont joué durant une heure devant un public captif et parfois ému....

Dans le cadre d’un long reportage sur l’Orchestre National d’Ile de France, le journaliste de France 3 Jean-Laurent Serra, accompagné de 3 personnes pour la prise de son et d’images, était présent afin de mettre en avant dans son reportage l’exemple d’échanges entre des lycéens et l’Orchestre. Le reportage a été diffusé sur France 3 le vendredi 31 mars lors du 19-20 régional.
Un grand BRAVO aux élèves et à leur professeure pour ce beau projet !