Des femmes au travail : les sardinières de Douarnenez

15 / 11 / 2022 | Estelle BRENEOL

Lors du Festival 2022 des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, l’académie de Créteil a présenté en Lettres-Histoire une proposition de scénario pédagogique en lien avec le thème du Festival : la mer, autour du travail des sardinières de Douarnenez.

Cette proposition s’intitule : "Entre terre et mer, une vie rythmée par la mer : les sardinières de Douarnenez "

Elle s’inscrit dans le programme de première baccalauréat professionnel : Thème 1 : Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises (XIXe siècle-1 ère moitié du XXe siècle).

Elle peut aussi s’inscrire dans le programme de la classe de 4ème de collège dans son thème : "Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle", en lien avec le point 3 « Conditions féminines dans une société en mutation »

Cette séance se propose de traiter la capacité travaillée suivante :
Raconter individuellement ou collectivement le quotidien d’une femme ou d’un homme au travail au XIXe siècle ou dans la première moitié du XXe siècle à partir de recherches dans la région du lycée des élèves (écomusées, musées et patrimoine industriel, agricole, archives locales, mémoires orales et récits ouvriers par exemple).( (Extrait BO)

Elle s’intéresse au travail des femmes à l’usine : et plus particulièrement au travail des sardinières de Douarnenez : les Penn Sardin.

En effet, la sardine fut le premier poisson à être mis en boite de façon industrielle, dessinant peu à peu de la Bretagne au Pays Basque un véritable « bassin sardinier » avec de nombreuses conserveries édifiées en bord de mer, notamment à Douarnenez.

L’industrie de la conserverie de poisson, et en particulier de la sardine, demande de nombreuses manipulations qu’il est impossible de mécaniser. Pour réduire les coûts de fabrication, les chefs d’entreprises ont recours à la main d’oeuvre féminine.

C’est donc cette histoire, celle des sardinières au travail, celle de leurs gestes et de leur mobilisation dans des luttes et des grèves, que cette séance offre aux élèves de saisir.

L’ensemble de la proposition pédagogique s’articule autour de deux supports majeurs : une chanson, en référence à celles qui permettaient aux sardinières de tenir la cadence et les cartes postales qui permettent de décrire les gestes professionnels et qui rendent, par leur large diffusion, les Penn Sardin célèbres.

Retrouvez ci-dessous la présentation faite à Blois :

La présentation interactive suivante, via Genial.ly, permet de découvrir les activités des élèves :

Enfin, le descriptif complet de la démarche donne accès aux éléments suivants :

Le plan de séquence dans lequel s’insère la séance
Le cadrage scientifique du sujet
Le détail des choix pédagogiques et de la démarche : du choix du corpus à la mise en activité des élèves
Les prolongements : du coté des Lettres, et du coté du programme de Terminale

blois_les_sardinieres_de_douarnenez_estelle_breneol__vf.pdf