Découvrez les stages en Lettres et HGEMC inscrits au PAF Lettres - Histoire 22 23.
Les inscriptions au PAF Lettres - Histoire 22 23 sont ouvertes jusqu’au 2 octobre 22.
Quels contenus de formation ?
En histoire-géographie, les offres en partenariat sont reconduites et enrichies : aux côtés du musée Carnavalet, du mémorial de la Shoah, du musée national de l’histoire de l’immigration se tiennent dorénavant le musée du quai Branly, le musée du Louvre, les Archives nationales. Ces lieux et les ressources qu’ils offrent permettront des moments stimulants de formation sur les thématiques de la Révolution, de l’esclavage, des génocides, des migrations, de l’Afrique, du numérique etc.
En Lettres , les compétences fondamentales « lire », « dire » et « écrire » sont explorées de façon variée : démarches collaboratives, numérique, projets avec des acteurs culturels ou encore apports des neurosciences permettent des approches renouvelées des enjeux de l’enseignement des lettres dans la voie professionnelle.
Pour vous faciliter la découverte de ces offres : contenus, objectifs, dates et lieux des formations vous sont présentés ci-dessous.
Découvrir et choisir
Cette année, le programme de formation LHG présente des parcours déclinés en " modules" ou offres de formation correspondant aux anciens « stages ».
Les modalités d’inscription au PAF n’ont pas changé : l’article ci-dessous vous présente un mode d’emploi pour accéder facilement à GAIA , une fois muni des numéros de dispositifs et de modules des offres désirées.
Finalités et enjeux de la formation
L’enjeu de la formation demeure, dans un cadre d’exercice bivalent, de permettre à chacun de consolider, perfectionner, diversifier ses gestes professionnels dans des contextes d’enseignement très évolutifs.
Nous vous rappelons toute l’importance à accorder à la formation continuée et continue, de votre entrée dans le métier jusqu’à la fin de votre carrière. Votre engagement personnel dans la formation est une des conditions d’un développement professionnel réussi et une compétence centrale du métier enseignant.
Nous vous souhaitons de riches moments de formation.
Les IEN LHG
**************************
L’offre de formation en histoire :
Le stage " Quand les révolutions se racontent" propose une approche renouvelée du récit de la Révolution française.
Son numéro de dispositif : 22A0240458 - Son module : 66282
Découvrez son descriptif :
Le stage "Révéler, dissimuler, témoigner : guerres et génocides par l’image" analyse la force et le rôle des images et des imaginaires qu’elles portent dans les guerres et les violences génocidaires.
Son numéro de dispositif : 22A0240460 - Son module : 66287
Découvrez son descriptif :
Le stage "histoire et mémoires de l’esclavage" aborde une question devenue vive, entre héritages et enjeux mémoriels actuels.
Son numéro de dispositif : 22A0240461 - Son module : 66292
Découvrez son descriptif :
L’offre en géographie :
Le stage "géohistoire des migrations" croise histoire, géographie, lettres et arts autour du fait migratoire passé et présent.
Son numéro de dispositif : 22A0240464 - Son module : 66299
Découvrez son descriptif :
Le stage "la géographie à l’épreuve de l’enquête de terrain" propose de tirer parti de l’environnement proche pour faire de la géographie de terrain.
Son numéro de dispositif : 22A0240448 - Son module : 66249
Découvrez son descriptif :
Le stage " enseigner la géographie de l’Afrique" se penchera sur ce continent traversé par des dynamiques de recompositions territoriales inédites.
Son numéro de dispositif : 22A0240462 - Son module : 66293
Découvrez son descriptif :
Le stage " l’histoire géographie à l’heure du numérique " permet de manier les outils numériques pour pratiquer la cartographie en classe.
Son numéro de dispositif : 22A0240455 - deux modules : 66275 + 66281
Découvrez son descriptif :
L’offre en Lettres :
Pour s’inscrire :
QUAND ?
La campagne d’inscription individuelle se déroule du 29 août au 02 octobre 2022.
COMMENT ? - Candidater à une formation : mode d’emploi
Munissez-vous des numéros de dispositif et de module des actions souhaitées : ces numéros figurent sur les descriptifs des stages ci-dessus.
Rendez-vous sur le portail ARENA : https://externet.ac-creteil.fr
• Identification par login et mot de passe de messagerie académique.
• Sélectionner "Gestion des personnels, GAIA - accès individuel"
• Sélectionner l’entité : Académie CRÉTEIL
• Sélectionner "Inscription individuelle" puis :
• Saisir l’identifiant du dispositif GAIA (code du type : 22A024XXXX) puis cocher le ou les module(s) proposé(s), code à 5 chiffres.
OU
• Saisir dans un "mot du libellé du dispositif" : "HGP" pour accéder à toutes les offres en histoire-géographie ou "LVP" pour accéder à toutes les offres en Lettres.
• Point de vigilance : pour candidater à une offre, il faut cocher à la fois le dispositif et le module.
COMBIEN ?
Vous pouvez faire 10 vœux de modules sur la campagne individuelle que vous classerez. Notez bien les dates des stages quand elles vous sont données même si elles sont sous réserve ( des conditions sanitaires notamment).
Les néo titulaires 1ère, 2ème et 3ème années sont invités à formuler des vœux mais en prenant en compte le fait qu’un autre parcours de formation en public désigné leur est dédié pour accompagner leur entrée dans le métier, à raison d’un stage en HGEMC et un stage en Lettres.
Pour découvrir le parcours de formation à destination des néo titulaires : c’est ici.
Et après le 02 octobre ?
3 offres restent accessibles pour se former autrement :
Les ateliers en LHG : pour garder le lien entre la classe et la recherche, et ne garder que le meilleur du distanciel, les ateliers offriront un temps d’échange, à distance, autour d’une problématique de métier, sur une thématique en lien avec nos programmes. Sur inscription individuelle au cours de l’année.
Les conférences interacadémiques : le grand rendez-vous annuel des conférences de Créteil -Paris-Versailles est reconduit. L’ inscription se fait en campagne collective auprès de vos chefs d’établissement , 4 semaines avant l’événement.
Conférences interacadémiques en Histoire - géographie 22 - 23 - Académie organisatrice : Versailles
Conférences interacadémiques en Lettres 22 - 23 - Académie organisatrice : à déterminer
La FIL ou Formation d’Initiative Locale prend le relais de l’ANT, pour se former en équipe, en établissement, toujours sur des problématiques proches de son terrain d’exercice mais sur des durées et des modalités plus souples et variées :
.1) Une visite « coup de pouce » de 3 heures en présentiel auprès d’un collectif ayant cerné un objet de travail partagé et qui a besoin d’apports scientifiques et de pistes pour avancer.
.2) Une formation thématique de 6 heures (apports théoriques et ateliers)
.3) Un accompagnement négocié de 18 heures (modèle ANT et constellation) pour accompagner la mise en œuvre d’actions visant la transformation d’une pratique.
Un nouveau mode de recueil des demandes pour préciser son projet de formation sera mis en place à la rentrée.