Lettres Histoire Géographie

L’HOMME ET LA MACHINE VUS PAR LES ARTISTES

08 / 11 / 2003 | Christophe GUELFF

L’HOMME ET LA MACHINE VUS PAR LES ARTISTES

Par Corinne Glaymann

Reflet d’une civilisation envahie par les images, le support iconographique occupe une place de plus en plus importante dans les différentes disciplines de l’enseignement français (manuels scolaires, pratiques pédagogiques, épreuves d’examen…).

Le développement, déjà ancien, de l’histoire des mentalités ou des sensibilités amène l’histoire à étendre ses sources et à prendre en compte, sur un plan scientifique comme sur un plan didactique, l’apport des oeuvres d’art à la discipline. Celles-ci s’avèrent des médiateurs efficaces pour la diffusion d’une histoire dont les derniers programmes d’enseignement mettent en valeur la fonction patrimoniale1 et prennent davantage en compte les faits culturel et religieux.

Depuis quelques années, les oeuvres d’art servent de plus en plus souvent à l’illustration des manuels scolaires, quelle qu’en soit la discipline, et la volonté d’initier les élèves à leur lecture s’affirme à travers la multiplication des activités proposées dans ce sens.

Les propos qui suivent s’efforcent de cerner quelques unes des questions que pose l’utilisation, en cours d’histoire, des oeuvres d’art avant d’exposer des propositions pratiques qui pourront guider la réflexion de collègues.

 

Fil twitter de @LHGCreteil

  • 22 août 2019

    Découvrez l’outil de création #BDnF (créa BDs, apprentissage construction de récits mêlant illustrations et textes) en vidéo #Ludovia16 en deuxième partie. Un projet #éditionsmultimédias @laBnF. À découvrir également le super projet Fovéa @EducARTEfr par @caroghienne lien
  • 26 septembre 2019

    Objectif chef d'oeuvre, une première séance stimulante avec des 2ndes CAP autour de la carte IGN comme objet poétique d'appropriation du territoire, merci #zadiglemag et Sylvain Tesson !pic.twitter.com/JQIkR1ROII
  • 7 octobre 2019

    Au collège aujourd'hui, réunion collective Valeurs de la République, Citoyenneté avec 3 IG :Fabienne Thibau-Lévêque, Marc Rolland et Aziz Djellab, des enseignants, parents et direction @saiocreteil @AcCreteil #valeursdelaRépublique #tousensemble #collègeimpliqué #climatscolairepic.twitter.com/6c9aeilRUS
  • La France, territoire de disparités économiques ? Élément de réponse avec une spatialisation de la Médiane du niveau vie par commune en 2016. cc @coulmont D'autres cartes dans le même esprit > lien
  • 4 octobre 2019

    Quand, à la sortie d'un film magnifique, Portrait de la jeune fille en feu, tes élèves dionysiens te disent qu'ils ont adoré et ne veulent plus partir, prolongeant le plaisir du récit par la conversation ;pic.twitter.com/xJPtQF1wiJ
0 | 5 | 10 | 15

Agenda

    11 / 04 / 2019

    Nouveaux programmes de lettres histoire géographie BO 11 avril 2019 CAP et Bac Pro

    08 / 04 / 2019

    Nouvelles modalités de certification du CAP, épreuve de lettres histoire géographie

    16 / 11 / 2018

    Accompagnement et inspection des professeurs lettres histoire géographie de l’académie de Créteil 2019-2020