Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une : Oral et apprentissages, Sylvie Plane

Continuité pédagogique en situation de crise : exemples d’activités en histoire géographie

17 / 03 / 2020 | IEN LHG
  • Comparer des cartes.
  • Compléter une frise chronologique.
  • réaliser un jeu time-line à partir des repères des sujets travaillés.
  • Compléter un schéma.
  • Compléter un croquis.
  • résumer un document vidéo ou un document audio.
  • Visionner des archives vidéos en répondant à des questions simples.
  • Vérifier la compréhension élémentaire d’un document par un qcm simple.
  • Effectuer en histoire une recherche sur un acteur ou une actrice et identifier son rôle dans la période considérée, selon un protocole précis.
  • Défricher un texte patrimonial à partir de quelques questions de compréhension élémentaires.
  • A partir d’un ensemble documentaire, décrire le circuit d’un bien autre que celui travaillé en classe dans le cadre du thème “Des réseaux de production et d’échanges mondialisés”. (2nde bac pro), du sujet d’étude “Acteurs, flux, réseaux de la mondialisation” (1ère bac pro) ou du thème “Transports et mobilités” (CAP).
  • Effectuer une recherche sur une ville moyenne dans le cadre du thème de CAP “Espace urbains : acteurs et enjeux”, selon un protocole précis.
  • Dans le cadre des programmes de 1ère et de Terminale baccalauréat professionnel, répondre aux questions d’un dossier documentaire sur une “situation” qui n’a pas été étudiée en cours (découverte) ou qui a été étudiée en cours (approfondissement).
  • Mener en histoire géographie, en EMC et en français une recherche internet avec une réflexion spécifique sur l’interrogation par mots-clés, l’étude de la fiabilité des sources par l’analyse des liens internet et/ou de leurs sites, et le croisement des sources .
  • S’exercer sur des sujets d’examen des années précédentes
    EMC
    L’EMC se prête tout particulièrement à un travail autonome de recherche à partir d’une problématique commune. Une stratégie possible est de confier à chaque élève un domaine spécifique (tâche, source documentaire, ...) qui contribuera ultérieurement à une construction collective.
 

Agenda

    14 / 03 / 2024

    Début de la formation mémorial de la shoah

    02 / 02 / 2024

    Enseigner la géographie de l’Afrique

    18 / 01 / 2024

    début de la formation géohistoire des migrations

    22 / 09 / 2023

    PAF LHG 23 24 : choisissez votre parcours de formation