Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une : Oral et apprentissages, Sylvie Plane

PAF 24 25 - Lettres en voie professionnelle

16 / 09 / 2024 | IEN LHG

Vous trouverez ci-dessous la liste des formations lettres voie professionnelle à candidature individuelle ouvertes à l’inscription au lundi 16 septembre.

De grande qualité et bénéficiant pour certaines d’intervenants issus du monde de la culture, elles ont été conçues pour vous apporter une aide très concrète dans le quotidien de vos classes en vous proposant de nombreuses activités réalisables avec les élèves.

Nous attirons votre attention sur les délais contraints :
 Pour les formations programmées de la seconde quinzaine de novembre à la fin du mois de janvier, la campagne se déroule du 16 au 29 septembre 2024. Au-delà de la date limite, il ne vous sera plus possible de procéder à votre préinscription.
 Comme vous en avez été déjà informés, trois autres formations à candidature individuelle se déroulant au début du mois de novembre sont ouvertes à l’inscription depuis le 9 septembre et jusqu’au 22 septembre seulement. Elles visent à vous accompagner dans la prise en charge de la diversité des élèves, en particulier dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 2. Nous les rappelons également à la suite.



A eux la parole ! Enseigner autrement pour développer les compétences orales des élèves


On s’exprime à l’oral en tout contexte, mais quelles sont les spécificités des oraux scolaires, comment les expliciter aux élèves, comment en enseigner les attendus ? Quelles démarches pédagogiques mettre en œuvre pour construire les compétences d’oral des élèves ? Quels appuis trouver pour optimiser le travail de l’oral (pédagogie de projet, partenaires culturels...) ?
Cette formation bénéficie de la présence de Mme Roxana Carrara, issue du monde du théâtre. Elle fera vivre aux stagiaires diverses modalités suscitant l’expression orale, transposables en cours.
Date, modalités et lieu
Mardi 19/11 de 9h à 16h au lycée Saint-Exupéry, Créteil (94)
Pour vous préinscrire, cliquer ici

Campagne de préinscription ouverte jusqu’au 29 septembre.


Travailler la connaissance et la maîtrise de la langue (orthographe, grammaire) en classe


Comment expliquer et analyser les difficultés d’écriture importantes constatées chez les élèves ? Comment utiliser l’enseignement de la grammaire comme levier pour les accompagner dans cet acte complexe, mais aussi pour développer leurs compétences de lecture ? Comment apprendre aux élèves à analyser leurs erreurs orthographiques et grammaticales pour y remédier tout en appréhendant le fonctionnement de la langue française ?
Dates, modalités et lieu
Choix entre deux sessions (même contenu) :
Session 1
Mercredi 4/12 de 13h à 16h : webinaire
Mercredi 18/12 de 13h à 16h au lycée Eugène Hénaff, Bagnolet (93)
+ 3h de travail asynchrone.
Pour vous préinscrire, cliquer ici

Session 2 :
Jeudi 9/1 de 9h à 12h : webinaire
Jeudi 30/1 de 9h à 12h au lycée Eugène Hénaff, Bagnolet (93)
+ 3h de travail asynchrone
Pour vous préinscrire, cliquer ici

Campagne de préinscription ouverte jusqu’au 29 septembre.


Mettre en œuvre des pratiques d’écriture longue


Comment donner envie aux élèves de LP de se lancer dans l’écriture (jeux d’imagination, mises en situation, écriture de plateau…) ? Quelles modalités mettre en œuvre pour amener les élèves à améliorer leurs productions écrites (brouillonnage, écriture collaborative, élaboration de critères de réussite, modalités de relecture, remédiation par les pairs…) ?
Cette formation bénéficie de la présence de partenaires culturels issus du monde de la chanson et du théâtre (Roxana Carrara et Elie Guillou). Ils feront vivre diverses modalités d’écriture aux stagiaires, transposables en cours.
Dates, modalités et lieu
Jeudi 5/12 de 9h à 12h : webinaire
Jeudi 12/12 de 9h à 12h et jeudi 19/12 de 9h à 16h au lycée Eugène Hénaff, Bagnolet (93)
Pour vous préinscrire, cliquer ici

Campagne de préinscription ouverte jusqu’au 29 septembre.


Autobiographies langagières


Comment prendre appui sur la diversité et la multiculturalité des classes pour susciter des situations d’écriture ?
Invitant à s’interroger sur les rapports qu’entretiennent les élèves avec les langues qu’ils parlent au quotidien, mais aussi avec celle de l’école ou celle du contexte professionnel, cette formation vous permettra de repartir avec des outils supplémentaires pour la classe, s’appuyant sur des contenus issus de la recherche universitaire.
Dates, modalités et lieu
Vendredi 10/1 de 13h à 16h et vendredi 17/1 de 13h30 à 16h30 au lycée Eugène Hénaff, Bagnolet (93)
Pour vous préinscrire, cliquer ici

Campagne de préinscription ouverte jusqu’au 29 septembre.


Lire et analyser les résultats des tests de positionnement


Comment analyser les résultats des tests de positionnement ? Quels éléments de diagnostic en tirer, pour quelles remédiations ?
Date, modalités et lieu
Mercredi 6/11 de 14h à 17h
Lycée Théodore Monod, Noisy-le-Sec (93)
Pour vous préinscrire, cliquer ici

/ !\ Campagne de préinscription ouverte jusqu’au 22 septembre.


Remédier suite aux tests de positionnement


En se fondant sur les résultats des tests, comment construire des scénarios de remédiation adaptés et efficaces pour consolider les compétences de lecture, d’écriture et de lecture dans des situations variées d’enseignement (classe entière, demi-groupe, groupe à effectif réduit...) ?
Date, modalités et lieu
Vendredi 8/11
9h-16h30
Lycée Théodore Monod, Noisy-le-Sec (93)
Pour vous préinscrire, cliquer ici

/ !\ Campagne de préinscription ouverte jusqu’au 22 septembre.


Accompagner les scripteurs précaires à entrer dans l’écriture


Comment accompagner les élèves scripteurs précaires de CAP dans leur apprentissage de l’expression écrite ?
Dates, modalités et lieu
J1 - Mercredi 6/11, 13h-16h, en visio
J2 - Mercredi 13/11, 9h-16h, Lycée Eugène Hénaff, Bagnolet (93)
+ 3h de travail asynchrone
Pour vous préinscrire, cliquer ici

/ !\ Campagne de préinscription ouverte jusqu’au 22 septembre.



Nous vous rappelons que ces temps de formation ont vocation à se dérouler hors des temps de face à face pédagogique (donc sur des jours de congé, ou des jours où les cours ont été déplacés sur d’autres dates).

Pour consulter l’offre de formation en histoire- géographie - emc, c’est ici