Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une : La police de Vichy, 2017

Quelles présences chinoises en Afrique ?

28 / 05 / 2021 | Conférences interacadémiques

Les présences chinoises sont-elles une opportunité pour l’Afrique ? Compte rendu de la conférence interacadémique donnée par Thierry Pairault, le 29 janvier 2021.

Thierry Pairault, est sinologue et socio¬économiste, directeur de recherche émérite (CNRS/EHESS), membre du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (UMR 8173) de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Il co-anime un séminaire sur Présences chinoises en Afrique : les nouvelles routes de la soie .

Il a publié de nombreux livres et articles dans des revues scientifiques sur des questions socio-économiques liées à la Chine. Il gère aussi un site consacré à la description et à l’ étude des relations sino-africaines Chine — Afrique.

« Dans un billet d’humeur paru en mars 2013 dans le Financial Times, Lamido Sanusi (ancien gouverneur de la banque centrale du Nigéria) incitait les pays africains à prendre leur développement économique et social en main et les exhortait à mettre la Chine au service de leur stratégie de développement. Cette prise de position sous-entendait que les présences chinoises étaient une opportunité pour l’Afrique, mais comment peut-on les caractériser et les analyser ? » ( d’après https://agenda.unige.ch/events/view/28027) C’est cette interrogation qui nourrit le propos de Thierry Pairault, en lien avec le programme de Géographie de 1ère bac pro : l’Afrique, un continent en recomposition.

Retrouvez ici le diaporama support de son intervention lors de la conférence interacadémique du 29 janvier 2021 :

 

Portfolio

Agenda

    04 / 07 / 2021

    PAF LHG 21 22 : l’accompagnement professionnel des néo titulaires

    21 / 06 / 2021

    Mettre en œuvre un module « poursuite d’études » en Terminale bac pro

    21 / 06 / 2021

    Programmes d’HGEMC en Terminale bac pro : enjeux didactiques et pédagogiques