Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une : Oral et apprentissages, Sylvie Plane

Donner au rap ses lettres de noblesse : rap et poésie en 1ère bac pro

26 / 05 / 2021 | Marion BARLOGIS

Donner au rap ses lettres de noblesse : une démarche liant rap et poésie en 1ère bac pro, dans l’objet d’étude « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire »

« Le rap » : grand ensemble riche, varié, mouvement musical né dans les années 1970 se caractérisant par une rythmique scandée. Si certains artistes de slam (genre proche du rap) comme Grand Corps Malade ou Abd Al Malik ont légèrement fait leur entrée dans les manuels scolaires, il me semble que cela ne fait que camoufler le fait que la majorité du mouvement « rap » reste assez illégitime et absent des programmations.

Rap et poésie par des élèves de 1ère bac pro MELEC

En effet, disons-le sans détour : l’idée même d’étudier un texte de rap véhicule avec elle tout un tas d’éléments dérangeants, préjugés ou vraies problématiques professionnelles. Alors, pourquoi étudier des chansons de rap en classe peut-il enrichir nos cours ?

Rap et poésie par des élèves de 1ère bac pro MELEC

Voici une réflexion pédagogique sur ce sujet, suivie d’une proposition de séquence accompagnée de travaux d’élèves.

Voici la séquence « rap et poésie », inscrite dans l’objet d’étude « Créer, fabriquer : l’invention et l’imaginaire » autour de la problématique : comment les artistes utilisent-ils l’écriture poétique pour s’exprimer et se relier aux autres ?, et accompagnée de travaux d’élèves :

04 / 07 / 2021

PAF LHG 21 22 : l’accompagnement professionnel des néo titulaires

21 / 06 / 2021

Mettre en œuvre un module « poursuite d’études » en Terminale bac pro

21 / 06 / 2021

Programmes d’HGEMC en Terminale bac pro : enjeux didactiques et pédagogiques