Vidéo à la Une

À l’occasion de la décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable, Jean-Louis Étienne a lancé le projet Polar POD.

Notre rendez-vous annuel de conférences interacadémiques animées par des universitaires sur des thèmes en lien avec nos programmes se tiendra le vendredi 3 février 2023 au lycée Léonard de Vinci de Levallois-Perret.

Criminelle Gourmandise est un projet d’un an qui répondait à la thématique 2022 « Travailler en esclavage » du concours « la Flamme de l’Égalité » . Après avoir été lauréat académique dans la catégorie : lycée, il vient de remporter le prix national, prix annoncé par M. Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le 2 décembre 2022

Voici l’enregistrement et le diaporama du webinaire du mardi 3 octobre 2023 proposant une réflexion sur l’exploitation des tests de positionnement. Vous y retrouverez les pistes de lecture, (...)

Le Festival International de Géographie se tiendra les 30 septembre, 1er et 2 octobre 22 à St Dié des Vosges. Son thème : "Déserts" . Le pays invité : le Portugal.

Comment prendre en compte les situations de handicap et comment adapter son enseignement en HG afin d’inclure tous les élèves ?

La 25eme édition des Rendez vous de l’Histoire de Blois se tient cette année du 05 au 09 octobre 2022. Le Festival a pour thème : La mer.

Comment travailler les compétences de lecture en mettant en relation le texte et l’image ?

La lettre ÉduNum numéro 52 est dédiée à l’Éducation au Développement Durable.

Comment apprendre à tous nos élèves à prendre la parole de manière construite, efficace, à exprimer une pensée le plus clairement possible ?

« Pays en développement », pays du « Nord » et du « Sud »... Les mots utilisés pour dire les inégalités de richesse et de développement sont historiquement datés et ne suffisent plus à décrire le monde (...)

Un Musée-Mémorial contre le terrorisme ouvrira ses portes en 2027 à Suresnes, près du Mont-Valérien. Une classe de lycée professionnel a participé à ce projet.

Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle ou en première année de CAP passent en début d’année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Le lycée Lucie AUBRAC de la ville de Pantin et une classe de terminale se sont associés à L’Orchestre National d’Ile-de-France afin d’organiser un concert à destination des lycéens et personnels de l’établissement et leur faire (re)découvrir et apprécier la musique classique.

Le diaporama diffusé lors du webinaire consacré aux tests de positionnement (mercredi 05 octobre 2022) est mis à votre disposition. Vous y retrouverez les pistes de lecture, d’analyse et (...)