Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une

Malika Picard, professeure au lycée professionnel Sonia Delaunay à Cesson, propose aux élèves de jouer le rôle de citoyens débattant des OGM.

Une présentation dynamique via l’application genial.ly pour aborder la mise en oeuvre du thème d’EMC de terminale à travers l’étude des problématiques soulevées par les réseaux sociaux et interrogeant (...)


Le 14 novembre 2023, l’inspection pédagogique régionale d’histoire-géographie de l’académie de Reims organisait un webinaire consacré au traitement du conflit israélo-palestinien en classe.

Ce thème était étudié en classe de Seconde bascule, dans le cadre des nouveaux programmes, en classe de Terminale : il est donc nécessaire de faire évoluer les compétences et les notions qui étaient (...)

La séquence présentée se propose de faire le lien entre le chef d’œuvre, la géographie et le développement durable dans le thème 1 du programme de géographie de Terminale bac pro : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer.

Cette séance poursuit plusieurs objectifs : le choix effectué ici est de traiter une part de la séquence par l’étude d’une situation historique précise, le 17 octobre 1961, de confronter les élèves aux (...)

Cette séance, comme celle consacrée à la guerre d’Algérie (voir l’article qui lui est consacré), fait le choix résolu d’un étude par les acteurs, ici en la figure de Simone Veil, et plus précisément (...)

Une proposition pédagogique pour aborder le thème 1 du programme d’histoire de terminale bac pro : le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945.


Le Jeu : futilité, nécessité 21-23

Les thématiques du roman telles que l’acceptation dans un groupe, le défi de l’autorité, le sentiment d’exclusion de la société... sont autant du sujets qui touchent les élèves sans qu’ils soient toujours capables de les appréhender dans leur complexité.

Cette proposition porte sur l’une des onze œuvres inscrites au programme limitatif 2021-23 et présente des pistes pour réaliser une séquence portant sur un parcours de lecture dans une œuvre longue (...)

Cette proposition porte sur l’une des onze œuvres inscrites au programme limitatif 2021-23 et présente des pistes pour réaliser une séquence portant sur une lecture intégrale de l’œuvre.
Cette (...)

Cette proposition porte sur l’une des onze œuvres inscrites au programme limitatif 2021-23 et présente des pistes pour réaliser une séquence portant sur une lecture intégrale de l’œuvre ou un parcours (...)

Cette proposition porte sur l’une des onze œuvres inscrites au programme limitatif 2021-23 et présente des pistes pour réaliser une séquence portant sur un parcours de lecture.
L’œuvre de Bruce (...)