Vidéo à la Une

Un projet européen pour sensibiliser les élèves aux inégalités de genre et aux violences faites aux femmes.

Rencontre avec Rachid Benzine autour de son livre Ainsi parlait ma mère.

Mener une analyse approfondie de document en histoire géographie

Cet article ouvre la publication d’une série consacrée à l’analyse approfondie de document en histoire et en géographie.
Pourquoi porter l’accent sur l’analyse d’un seul document ?
Parce que (...)

Le simple bon sens et une certaine habitude de la discipline (comme élève ou comme enseignant) nous amènent à faire de la carte sous toutes ses formes un instrument privilégié sinon incontournable de (...)

L’enseignement de l’histoire-géographie en lycée professionnel s’appuie largement sur l’utilisation de documents dont la pratique doit permettre de « développer les capacités d’analyse et de réflexion (...)

LA NATURE DANS
LES PROGRAMMES DE GéOGRAPHIE
PREPARANT AU BEP ET AU BAC PRO
ET DANS LES CONCOURS DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Les lycées professionnels sont souvent des laboratoires pour (...)

Mesures de prévention et de lutte contre les actes de violence à l’école et aux abords des établissements scolaires en Ile de France : BO n° 32 du 06 septembre (...)

Au BO n° 15 du 08 avril 2004 Mise en œuvre par les établissements d’enseignement secondaire publics et privés sous contrat du protocole d’accord du 17 mars 2004 sur la reproduction par (...)

Un scénario hybride en histoire, en Terminale bac pro pour enseigner à distance le sujet d’étude "Le monde depuis le tournant des années 90"

Étudier le circuit mondial de la noix de cajou grâce à un parcours scénarisé sur l’ENT - 2nde bac pro - Des réseaux de production et d’échanges mondialisés

Cette rubrique se donne pour ambition de remplir trois objectifs : vous présenter des pistes pour conduire les activités des élèves hors la classe en lettres histoire géographie (publication par les (...)

Comparer des cartes. Compléter une frise chronologique. réaliser un jeu time-line à partir des repères des sujets travaillés. Compléter un schéma. Compléter un croquis. résumer un document vidéo ou un (...)

PREAMBULE
Vous consultez un espace de mutualisation des pratiques d’accompagnement à distance. Outre l’utilité incontestable de cette démarche de partage professionnel, ces publications témoignent de (...)

Rendre compte d’une lecture (texte littéraire ou article de presse) · donner les idées essentielles du texte ; · émettre un jugement personnel argumenté (...)

Un scénario hybride en 2nde Bac Pro et en CAP, sur le thème d’EMC : La Liberté, nos libertés, ma liberté.

Vous trouverez dans ce documents quatre types de recommandations :
1/ Contenus pédagogiques : consolidation, approfondissement
2/ Évaluation formative et bienveillante
3) Congés de printemps - repos, ouverture à d’autres activités, soutien possible
4) Quelques principes généraux à retenir

Mode d’emploi de connexion
Vous trouverez ci-dessous les étapes pour vous connecter. LISEZ TOUT !
De préférence, mettez-vous sur un ordinateur, sinon sur une tablette et, à défaut, sur votre (...)

Depuis novembre 2020, se met en place un enseignement hybride, avec une distance partielle nécessitant une articulation entre élèves présents et élèves distants. Comment mettre les élèves au travail hors la classe en LHG ?

Des ressources numériques stimulantes pour nos élèves durant les vacances, collectées par plusieurs professeurs de lettres histoire géographie de l’académie de Créteil (...)

Réaliser des booktubes pour travailler les compétences orales des élèves en pédagogie hybride en UPE2A.