Actualités
articles
- Exploiter les tests de positionnement
- Test de positionnement CAP / 2BCP du 11 au 29 septembre 2023
- Un orchestre au lycée
- "Le continent Antarctique vu de l’espace", une exposition du CNES GeoImage
- Lettre ÉduNum n°52 : l’éducation au développement durable
- Lettre ÉduNum n°23 : texte et image
- Quels enjeux, quelles pratiques pour enseigner l’oral au lycée professionnel ?
- Représenter et découper le monde : dépasser la limite Nord-Sud pour penser les inégalités de richesse et le développement
- Conférences interacadémiques 22 23
- Criminelle Gourmandise, lauréat national de la Flamme de l’Egalité
- Rising pour faire face aux terrorismes
- Webinaire "Exploitation des tests de positionnement"- Rentrée 2022
- Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 22 - La mer
- Festival International de Géographie 22 - Déserts
- Inclusion, adaptation et HG : La lettre ÉduNum histoire-géographie n°50 - février 2022 est parue
Brèves
- concours d’écriture depuis la Station spatiale internationale
- Ressources pour l’Enseignement moral et civique
- Actualités des ressources et des réflexions : notre compte twitter
- Un dossier très complet sur Aimé Césaire permettant d’aborder l’oeuvre de cet écrivain dans le cadre des trois objets d’étude de la classe de Terminale
- L’Encyclopédie Diderot en ligne sur Wikisource
- Comment inscrire la 1ère guerre mondiale dans les programmes de français en lycée professionnel ?
- Un exposition en lien avec l’objet d’étude de seconde "Parcours de personnage"
- Exposition en lien avec l’objet d’étude de 1ère "Du côté de l’imaginaire"
- L’enseignement des lettres et le numérique
- N°56 des Collections de l’Histoire
- "Pourquoi nous n’apprendrons plus comme avant"
- N°55 des Collections de l’Histoire (avril 2012)
- Balado-diffusion
Ressources pour la classe
- 3ème Prépa-Métiers
- CAP
- Seconde Pro
- Première Pro
-
Terminale Pro
-
HG
- Aborder le conflit israléo-palestinien en classe
- La guerre d’Algérie et sa traduction en métropole durant la Ve République naissante
- la reconstruction de la démocratie face aux défis d’après-guerre : "Une vie" de Simone Veil
- Fukushima, mars 2011
- L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer
- Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945
- Lettres
- EMC
-
HG
-
Archives
- BEP Histoire-Géo Accompagnement des programmes
- Modalités de validation BEP
- PROJET ARTISTIQUE ET CULTUREL
- Programmes BEP
- Autres références prog BEP
-
Programmes2009
-
Lettres
-
Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
- Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
- Diaporama "Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts"
- Séquence : parcours de lecture dans "L’Enfant de Guernica" de Guy Jimenes
- La pièce d’Emmanuel Schmitt, La Trahison d’Einstein
- Étude de l’oeuvre de Primo Levi, Si c’est un homme
- Parcours de lecture, "Le héron de Guernica" Antoine Choplin
- Comment raconter le XXe siècle ?
- Proposition d’un parcours de lecture
- Étude d’oeuvres intégrales
- Identité et diversité
- La parole en spectacle
-
Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts
-
Lettres
-
Du coté de l’imaginaire
- Du côté de l’imaginaire
- Diaporama "Du côté de l’imaginaire"
- Séquence : Le réel transfiguré par l’imaginaire
- Ateliers d’écriture "du côté de l’imaginaire"
- Lecture intégrale d’une œuvre,"Contes glacés" de Jacques Sternberg.
- Questions réponses du coté de l’imaginaire
- Séquence : En quoi les rêves sont-ils le miroir de notre imaginaire
- L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasmes et interrogations
- Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice
- Construction de l’information
- Parcours de personnages
- Des goûts et des couleurs, discutons-en !
- EMC généralités
- Français généralités
Enseigner autrement
article
- La pédagogie différenciée
- Démarche de projet
- Le numérique au service des apprentissages
- Élèves allophones
- Accompagnement personnalisé-EGLS
- PPCP
- Ateliers rédactionnels - Bac Pro Gestion Administration
- Co-intervention
- Consolidation
Documenthèque
articles
- Thèmes
-
Annales
- DNB (3PP) (nouveau)
-
CAP (nouveau)
-
LETTRES
-
SUJETS D’EXAMEN
- Sujet CAP français juin 2018 métropole
- Sujet CAP français juin 2017
- Sujet de CAP en français juin 2016
- Sujet d’examen CAP français 2014
- Sujet d’examen CAP, Français, session septembre 2013, Métropole
- Sujet de CAP français hors-métropole juin 2013
- Sujet de CAP français Juin 2013
- Sujet de français CAP des Antilles session 2012
-
SUJETS D’EXAMEN
-
LETTRES
-
BEP rénové (nouveau)
- Tableau récapitulatif des sujets du BEP "rénové" français mise à jour juin 2017
- Tableau récapitutatif des sujets de BEP rénové en histoire géographie MAJ 2017
- Sujet du BEP histoire géographie juin 2015
- sujet BEP français juin 2015
- Sujet du BEP intermédiaire français 2014 Ile de France
- Sujet BEP histoire géographie ancien régime juin 2013
- Sujet BEP intermédiaire Français 2014 hors Ile de France
- Sujet BEP rénové Histoire géographie session 2013
- Sujet BEP rénové Français, septembre 2013, Métropole
- Sujet BEP rénové - session de septembre 2012 - histoire géographie éducation civique
- Sujet BEP rénové français session 2013, Pondichéry
- Sujet BEP rénové - session juin 2012 - histoire géographie éducation civique - hors métropole
- Sujet BEP rénové français session 2013, Nouvelle-Calédonie
- Sujet BEP rénové Session 2012 Histoire géographie éducation civique Métropole
- Sujet BEP rénové français session 2013, hors-métropole
- HGEC - Sujets 2011 du BEP rénové (diplôme intermédiaire)
- Sujet BEP rénové français session 2013
- Annales zéro en français pour le BEP rénové
- Sujet de français BEP rénové hors métropole juin 2012
- Sujet de Français pour le BEP rénové session 2012
- Sujet de BEP rénové en Français "Métropole", session de septembre 2011
- Sujet de BEP rénové en Français "Hors métropole", session de septembre 2011
- Sujet de Français BEP rénové et son corrigé, Nouvelle Calédonie, session novembre 2011
- Sujets du BEP rénové Français "hors métropole" et son corrigé, session juin 2011
- Sujet de Français du BEP rénové "métropole" et son corrigé, session juin 2011
- Sujet BEP Histoire géographie EMC
- Sujet BEP français métropole session 2018
- Sujet BEP français session 2017 hors métropole
- Sujet BEP français session 2017 métropole
- Sujet BEP rénové Histoire géographie EMC 2017 hors métropole
- Sujet BEP rénové histoire géographie EMC 2017 métropole
- Sujet BEP rénové Histoire géographie EMC 2017 Pondichéry
- Sujet BEP rénové français 2016
- Sujet BEP rénové Histoire géographie EMC 2016
- Annales zéro en histoire géo pour le BEP rénové
- Brevet Professionnel (BP) (nouveau)
- Archives
- Sitothèque
- Lectures pour la classe
sites web
- Histoire Géographie - portail national de ressources
- Site des professeurs d’Histoire-Géographie de l’académie de Créteil
- Site des professeurs de Lettres de l’académie de Créteil
Salle des professeurs numérique
- Démarches
- Réflexions
-
Continuité pédagogique
- Le monde depuis le tournant des années 90
- Le confinement nous prive-t-il de ma liberté et de nos libertés ?
- Étudier le circuit mondial de la noix de cajou
- Réaliser des booktubes en pédagogie hybride en UPE2A
- Novembre 2020 : des scénarios hybrides
- Juin-septembre 2020 : retour en LP et poursuite des apprentissages
- Mars - avril 2020 : recommandations pédagogiques de l’Inspection
- Quelques activités durant les congés scolaires
- Cadrage de la continuité pédagogique : textes Eduscol
- Continuité pédagogique en situation de crise : mutualisation des professeurs
- Continuité pédagogique en situation de crise : exemples d’activités en histoire géographie
- Continuité pédagogique en situation de crise : exemples d’activités en français
- Continuité pédagogique : mode d’emploi de cette rubrique
- Mode d’emploi pour connexion à classe virtuelle
Se former
-
Lu, vu, entendu
- Les pratiques collaboratives en histoire-géographie
- Rendez-vous des Lettres 2023 : Lire, voir, créer en classe de français : l’interprétation en tous sens
- Comment aborder les sujets sensibles en lycée professionnel ?
- Lettre ÉduNum n°51 : enseigner l’Union européenne
- Génocide et persécutions des Roms et Sinti en Europe, 1933-1946
- Circulations, colonisations, révolutions ( XVème - XVIIIème siècles)
- Le commerce des plantes dans le monde : entre histoire des savoirs et histoire des empires, (XVIème – XXème siècles)
- De Drumont à Zemmour, aux origines du discours réactionnaire
- Changement global et migrations environnementales
- Actualités des ressources et des réflexions : notre compte twitter
- L’étude de la langue au lycée
- Lien vers le portail national de ressources consacrées à l’histoire, géographie, éducation civique
- Histoire et littérature
- Enseigner l’oral à l’ère du numérique.
- Enseigner les lettres avec le numérique.
- Les manuels scolaires sont-ils sexistes ?
- Deux conférences : Surréalisme et Parole en spectacle.
- Colloque international "Histoire et littérature : regards croisés" Lyon 2011
- Olivier Py : "La parole comme présence à soi et au monde"
- Parole en spectacle - conférence de Patrick Laudet
- Au XXè, l’homme et son rapport au monde - conférence de Patrice Soler
- Identité diversité - conférence de Paul Raucy IGEN
- Le premier empire colonial français
- Le crime contre l’humanité a-t-il un passé ?
- Des élèves grammairiens
- Pour une réconciliation avec l’orthographe
- Conférence sur les Lumières
- PAF LHG 23 24
-
Journées de l’histoire de l’Institut du Monde Arabe
- Les ateliers pédagogiques des journées de l’histoire de l’Institut du Monde arabe : "Paysages, climats et sociétés du monde arabe de l’antiquité à nos jours"
- « Paysages, climats et sociétés de l’Antiquité à nos jours » : voici le thème des ateliers des Journées de l’histoire de l’IMA 2023
- Femmes et genre dans le monde arabe : les ateliers pedagogiques de l’IMA 2022
-
Ateliers d’histoire de Sciences Po
- Ateliers d’histoire de Sciences Po 23 24 : enseigner le fait colonial
- L’enseignement des guerres modernes dans le secondaire : renouvellements historiographiques et enjeux didactiques et pédagogiques
- Traits de mémoire. Bandes dessinées et Seconde Guerre mondiale
- "Enseigner la guerre" - Introduction
- Enseigner l’histoire des guerres sous l’angle du genre
- Enseigner les génocides et les processus génocidaires. Guerre d’extermination, guerre dans la guerre, guerre aux génocides, XIXe-XXIe siècle.
- Enseigner la géopolitique. Approches conceptuelles et épistémologiques
- Transmettre la guerre en salle de classe en janvier et novembre 2015
- Enseigner la guerre d’Algérie avec des témoins
- Ateliers d’histoire de Sciences Po : enseigner la guerre
-
Animations
- Femmes et genre dans le monde arabe
- Les tests de positionnement : de la passation à l’exploitation
- Terminale Bac Pro, programme limitatif de français 2021-23 - le Jeu : futilité, nécessité
- Mettre en œuvre un module « poursuite d’études » en Terminale bac pro
- Programmes d’HGEMC en Terminale bac pro : enjeux didactiques et pédagogiques
- Evaluer en CCF en CAP
S’informer
-
Infos examens
- Le calendrier des examens 2023 est paru
- Nouvelles modalités de certification du CAP, épreuve de lettres histoire géographie
- Inspection
- Programmes, ressources Éduscol
- Archives
Les scénarios du GREID LHG
articles
- Des voix d’aujourd’hui pour des vies d’hier. Oraliser pour redonner vie à des Résistants dans une école, en France, en 1940
- Retracer la vie d’un personnage historique à partir d’un jeu vidéo
- Louis XVI, mensonges et vidéo : raconter la Révolution en développant l’esprit critique des élèves
- Apprendre par l’enquête de terrain en géographie : le cas de l’interview
- Halte aux catastrophes, un jeu sérieux pour travailler les risques naturels en géographie
- Créer un jeu historique : des premiers pas à la finalisation