Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une : Oral et apprentissages, Sylvie Plane

Novembre 2020 : des scénarios hybrides

23 / 11 / 2020 | IEN LHG

En mars 2020, se mettait en place une distance totale obligeant à inventer dans l’urgence une pédagogie du lien contre la distorsion des temps et des lieux et un enseignement à distance. Depuis novembre 2020, se met en place un enseignement hybride, avec une distance partielle nécessitant une articulation entre élèves présents et élèves distants. Comment mettre les élèves au travail hors la classe en LHG ?

Il s’agit donc de repenser dans nos disciplines le continuum des apprentissages en classe et hors la classe.
Cette présentation propose :
  Des pistes pour réfléchir à la mise en place de cet enseignement hybride,
  Quelques conditions pour mettre au travail les élèves hors la classe,
  Des exemples de scénarios pédagogiques hybrides en Histoire-géographie et en EMC.

Retrouvez des scénarios hybrides :

 En français, tous niveaux et en UPE2A : réaliser des booktubes en pédagogie hybride.

 En géographie, 2nde bac pro : le circuit mondial de la noix de cajou.

 En histoire, Terminale bac pro : Le monde depuis le tournant des années 90.

 En EMC, 2nde bac pro : le confinement nous prive-t-il de ma liberté et de nos libertés ?

 

Agenda

    14 / 03 / 2024

    Début de la formation mémorial de la shoah

    02 / 02 / 2024

    Enseigner la géographie de l’Afrique

    18 / 01 / 2024

    début de la formation géohistoire des migrations

    22 / 09 / 2023

    PAF LHG 23 24 : choisissez votre parcours de formation