Webinaire organisé avec David Colon et Jérôme Grondeux sur les enjeux de l'information

Derniers articles

Comment peut-on transmettre des repères primordiaux dans l’élaboration des connaissances, d’un savoir, avoir l’approbation des élèves face à ces enjeux et constater qu’ils ont été oubliés ? Pire, que reste-t-il quelques mois après ? Des années après ? Julien GONCALVES a voulu trouver un moyen adapté afin de programmer cette mémorisation dans le quotidien de la classe. Il a ainsi mobiliser, pendant un an, l’outil KAHOOT.

Pourquoi une date est-elle repère ? Pourquoi un évènement délimite-t-il une période ? Marion BARLOGIS postule, dans cette expérience de réalisation d’une frise chronologique en 1ère bac pro, qu’il est important de faire percevoir aux élèves l’importance du choix collectif, qui érige la date en repère. Une expérience qui a emporté l’adhésion des élèves, tout en surprenant la professeure….

Notre collègue Oualid GADACHA, PLP au lycée Arago de Villeneuve Saint Georges, nous a présenté lors du 12ème séminaire du GREID Lettres en mars 2023 son expérimentation pour travailler l’oral et la confiance en soi au lycée professionnel. Ce travail a donné lieu à la réalisation de capsules vidéos dont vous trouverez deux exemples réalisés par les élèves.