Lettres Histoire Géographie

Ecriture d’un conte de Noël en classe de non francophones

18 / 06 / 2009 | Christophe GUELFF
ECRITURE D’UN CONTE
EN CLASSE DE NON FRANCOPHONES
LA SPECIFICITE DE LA CLASSE D’ELEVES NOUVELLEMENT
ARRIVES ET DE LEURS ACTIVITES

 

Il s’agit d’une classe dont l’objectif majeur est de permettre à des élèves nouvellement arrivés en France d’apprendre la langue française le plus rapidement possible. Ces jeunes sont le plus souvent d’origines et de niveaux divers.

Le français enseigné est un français dit de socialisation et de scolarisation et aussi un français littéraire. En effet, les élèves, au nombre de 15, doivent être capables non seulement de comprendre leurs camarades et le monde qui les entoure mais aussi les consignes de travail les plus diverses et enfin d’accéder à un français littéraire nécessaire pour suivre les cours en classe de CAP, de BEP ou de seconde générale, l’année suivante, selon leur orientation.
Il nous faut donc leur proposer un maximum de situations diverses et de niveaux différents.
La séquence qui suit permet de travailler en groupes et de respecter ainsi les différents niveaux des élèves.
Certains pourront, par exemple, aider leurs camarades en difficulté, en reprenant la structure d’une phrase ou encore une fiche de vocabulaire non maîtrisée.

Par ailleurs, cette séquence a pour but essentiel de faire travailler les élèves dans la continuité car tout ce qui aura été vu précédemment sera réinvesti.

En outre, la tradition française reste avant tout fondée sur l’écriture et ce genre d’exercice permet non seulement de préparer aux situations d’écriture de CAP/BEP mais aussi au nouveau sujet d’invention du BAC général et technologique.

De surcroît, elle est fondée sur un des grands principes de cette classe à savoir l’apprentissage en situation. En effet, ce travail a débuté en décembre et s’est prolongé jusqu’à la fin du mois de janvier, période de contes.

Enfin, une approche globale est aussi nécessaire car nous sommes conscients qu’un élève ne parlant pas ou que très peu français doit être capable de comprendre un texte dans son ensemble sans pour autant maîtriser tout le vocabulaire dès la première approche. L’objectif est donc aussi de faire réfléchir d’emblée en français sans passer par un dictionnaire qui réduirait le texte à sa simple traduction ! L’élève se doit de comprendre globalement comme il le fera plus tard dans une autre classe, même s’il lui manque encore nombre de termes français.
 

Cliquez sur le document ci-après pour accéder à la description complète de la séquence et aux annexes.

 

Fil twitter de @LHGCreteil

  • 22 août 2019

    Découvrez l’outil de création #BDnF (créa BDs, apprentissage construction de récits mêlant illustrations et textes) en vidéo #Ludovia16 en deuxième partie. Un projet #éditionsmultimédias @laBnF. À découvrir également le super projet Fovéa @EducARTEfr par @caroghienne lien
  • 26 septembre 2019

    Objectif chef d'oeuvre, une première séance stimulante avec des 2ndes CAP autour de la carte IGN comme objet poétique d'appropriation du territoire, merci #zadiglemag et Sylvain Tesson !pic.twitter.com/JQIkR1ROII
  • 7 octobre 2019

    Au collège aujourd'hui, réunion collective Valeurs de la République, Citoyenneté avec 3 IG :Fabienne Thibau-Lévêque, Marc Rolland et Aziz Djellab, des enseignants, parents et direction @saiocreteil @AcCreteil #valeursdelaRépublique #tousensemble #collègeimpliqué #climatscolairepic.twitter.com/6c9aeilRUS
  • La France, territoire de disparités économiques ? Élément de réponse avec une spatialisation de la Médiane du niveau vie par commune en 2016. cc @coulmont D'autres cartes dans le même esprit > lien
  • 4 octobre 2019

    Quand, à la sortie d'un film magnifique, Portrait de la jeune fille en feu, tes élèves dionysiens te disent qu'ils ont adoré et ne veulent plus partir, prolongeant le plaisir du récit par la conversation ;pic.twitter.com/xJPtQF1wiJ
0 | 5 | 10 | 15

Agenda

    11 / 04 / 2019

    Nouveaux programmes de lettres histoire géographie BO 11 avril 2019 CAP et Bac Pro

    08 / 04 / 2019

    Nouvelles modalités de certification du CAP, épreuve de lettres histoire géographie

    16 / 11 / 2018

    Accompagnement et inspection des professeurs lettres histoire géographie de l’académie de Créteil 2019-2020