Vidéo à la Une : Oral et apprentissages, Sylvie Plane

Quels enjeux, quelles pratiques pour enseigner l’oral au lycée professionnel ?

17 / 03 / 2023

Comment apprendre à tous nos élèves à prendre la parole de manière construite, efficace, à exprimer une pensée le plus clairement possible ?

Pourquoi et comment faire du développement des compétences orales, dans toutes les disciplines, en accompagnement personnalisé et dans les dispositifs interdisciplinaires, une véritable priorité de l’enseignement en lycée professionnel ?" La revue Interlignes n°52 de l’académie de Versailles propose une réflexion autour de ces questions.

Au sommaire :
Penser et programmer une pédagogie de l’oral - Florence GUITTARD
Enseigner l’oral au LP : enjeux et défis - Alex ANTISTE
L’oral au cœur de l’histoire et de la géographie, quels enjeux ? - Stéphanie GALINDO
Il court, il court l’oral dans les programmes de français au lycée professionnel - Françoise BOLLENGIER
Du numéro 36 au numéro 52 : quels changements en 16 ans ? - Pascaline PREKESZTICS et Loïc SEILLIER–RAVENEL
Enseigner les fondamentaux de l’oral en classe - Séverine LOGEREAU
Quand l’oral questionne le territoire et les ségrégations spatiales - Séverine ALBERT et Aurore LECOMTE
Parler en public c’est éduquer à la citoyenneté - Alexandre BARON
A.P. : deux initiales pertinentes pour s’approprier sa propre parole ? - Bruno GIRARD
Les ateliers de description chorale et de pratiques théâtrales - Sophie VITTECOQ
Lire à voix haute, lire pour les autres - Pascaline PREKESZTICS