Apprendre par l’enquête de terrain en géographie : le cas de l’interview

08 / 02 / 2023 | Vincent Martini

Et si la géographie scolaire ça servait, en fait, à faire parler les élèves ? Mieux, et s’ils devenaient eux-mêmes les sondeurs qui parcourent les rues et les instituts où ils feraient parler les simples passants comme les experts, puis qu’ils feraient parler le fruit de leurs interviews – des données brutes ! – en les analysant directement ?

C’est dans cet esprit qu’a été réalisée une expérimentation auprès d’élèves de la classe des 1MELEC2 (Première Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) du lycée des métiers Louis Lumière de Chelles (Seine-et-Marne) : comment leur faire comprendre une notion telle que la périurbanisation en les faisant s’interroger sur leurs propres expériences du phénomène au quotidien ?

vincent_martini__apprendre_par_l_enquete_de_terrain_greid_lhg.pdf

Ce scénario a fait l’objet d’un focus par le Café Pédagogique.