Halte aux catastrophes, un jeu sérieux pour travailler les risques naturels en géographie

28 / 11 / 2022 | Jimmy POURCELOT

En lien avec le thème 2 en géographie de terminale Bac Pro : » Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter », le jeu « Halte aux catastrophes » peut être utilisé comme un simulateur.

Il permet aux élèves de voir les conséquences d’une catastrophe naturelle sur un espace donné. Par conséquent, les élèves doivent faire des choix d’aménagement de l’espace afin de réduire aux maximum le nombre de blessés et surtout de morts mais également de diminuer les dégâts matériels. On peut s’interroger autour de la question suivante : en quoi ce jeu en ligne peut-il aider les élèves à aborder d’une autre façon le thème : les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter en s’initiant à la notion de risque et à ses corollaires ( prévention, gestion, aménagement, catastrophe) ? On proposera dans un premier temps, une présentation du jeu et quels liens l’on peut faire avec les capacités visées et les points du programme ; dans un second temps , on verra quel ancrage didactique et quelle scénarisation sont possibles pour un usgae en classe. Les travaux des élèves viendront éclairer la dernière partie.

Lire la suite ici :

j_pourcelot___halte_aux_catastrophes-_greid__vf.pdf

Cette expérimentation a fait l’objet d’un focus sur le site du café pédagogique, le 16 décembre 2022. suivez le lien ici