Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois 22 - La mer

13 / 09 / 2022 | Jimmy POURCELOT

La 25eme édition des Rendez vous de l’Histoire de Blois se tient cette année du 05 au 09 octobre 2022. Le Festival a pour thème : la mer.

Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois, ce sont, pendant cinq jours :

Un grand salon du livre d’histoire

Gigantesque librairie entièrement consacrée à l’histoire, l’occasion de découvrir, grâce à la présence de plus de 200 éditeurs, toute l’actualité du livre d’histoire et la richesse des parutions : de la biographie au roman historique, du multimédia au livre ancien, de l’Antiquité à l’histoire contemporaine, de l’histoire locale aux événements internationaux, toute l’histoire et tous les sujets sont présents.

Plus de 400 débats et conférences

1000 intellectuels et intervenants de renom croisent leurs points de vue et répondent aux interpellations du public. Une formidable occasion de rencontrer ceux qui, au quotidien, écrivent et commentent l’histoire.

Un cycle cinéma

Une cinquantaine de films, fictions et documentaires, du patrimoine comme de la production récente, archives filmiques et audiovisuelles. De nombreuses séances accompagnées de débats en présence de réalisateurs, critiques et historiens.

Une Histoire autrement

Des formes d’expression plus inattendues et moins conventionnelles : expositions, Cafés historiques, découvertes gastronomiques (dîners historiques), spectacles.

La mer dans les programmes ( extrait du Livret Pédagogique)

Enseigner la mer , c’est aujourd’hui à la fois une dimension qui donne du sens aux programmes, dans l’École et pour tous les élèves, de toutes les séries et de toutes les filières.
Partout, la mer est montée dans l’Éducation nationale !

Le programme du festival ici

Le programme des ateliers pédagogiques est