Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une : Oral et apprentissages, Sylvie Plane

Le confinement nous prive-t-il de ma liberté et de nos libertés ?

23 / 11 / 2020 | Fatiha CHERARA | Kevin ZANOTTI

Voici un exemple de scénario hybride en 2nde Bac Pro et en CAP, en EMC sur le thème : La Liberté, nos libertés, ma liberté. Il permet d’illustrer la démarche d’hybridation proposée dans l’article « enseignement hybride : comment mettre les élèves au travail hors la classe en LHG ? » .

Cette démarche est appliquée en 2nde bac pro et en CAP, avec des différenciations possibles, sur le thème : "La Liberté, nos libertés, ma liberté".

En lien direct avec l’actualité, ce scénario interroge la tension entre liberté et sécurité dans le cadre du régime de restriction des libertés imposé par le confinement. Il permet aux élèves de s’exprimer à l’écrit ou à l’oral sur une situation concrète : le confinement nous prive-t-il de ma liberté et de nos libertés ?

Ce scénario hybride peut être expérimenté de façon immédiate par chacun afin de se l’approprier et de l’ajuster à ses propres pratiques sur d’autres sujets.

Retrouvez les fiches pédagogiques du scénario sur le padlet (dernière colonne) :

Fait avec Padlet
 

Portfolio

Agenda

    14 / 03 / 2024

    Début de la formation mémorial de la shoah

    02 / 02 / 2024

    Enseigner la géographie de l’Afrique

    18 / 01 / 2024

    début de la formation géohistoire des migrations

    22 / 09 / 2023

    PAF LHG 23 24 : choisissez votre parcours de formation