Lettres Histoire Géographie

Les actions éducatives 2016-2017

23 / 09 / 2016 | Butzbach Didier

Les actions éducatives 2016-2017 sont publiées. C’est l’occasion de présenter une sélection de celles susceptibles d’intéresser directement nos diciplines et de rappeler les raisons pour lesquelles la démarche de projet est essentielle à nos enseignements.

Qu’apporte la mise en oeuvre d’un projet dans une classe ? Si elle nécessite un investissement certain des professeur-e-s, les gains en retour sont majeurs :

- une autre voie pour apprendre dans des contextes stimulants engageant, pour la plupart, les élèves dans une production (confrontation au théâtre, au cinéma, à l’écriture ; rencontre avec des professionnels -metteur en scène, écrivain... ou des témoins d’une histoire, d’un engagement ou d’une action publique ; ateliers, débats, réalisation d’exposition, de films, d’ouvrages, animation de groupes, organisation de spectacle, création d’entreprise...),

- une nette diversification des situations langagières encourageant une relation plus valorisante des élèves à leur langue,

- une posture différente de l’élève dans sa formation - il-elle est contraint-e à devenir actif mais peut également prendre conscience de ses capacités d’initiative,

- une dynamique de classe qui cimente le groupe, développe la coopération entre les élèves et modifie la relation de la classe au-à-la professeur-e,

- l’opportunité d’accrocher les élèves en rejet des formes conventionnelles d’apprentissage.

Les actions éducatives sont un appui précieux aux démarches de projets, elles couvrent des champs très divers et nombre d’entre elles concernent les lettres, l’histoire et la géographie au plus près :

THEMATIQUES Nbr de projets
Culture scientifique, technique, industrielle et entrepreneuriale 57
Éducation à la citoyenneté 31
Éducation à l’environnement et au développement durable 28
Éducation artistique et culturelle 30
Éducation aux médias et à l’information 11
Histoire et mémoire 13
Langue et littérature 29
Recherche, innovation, expérimentation 3
Sport, santé, sécurité, responsabilité 33

Nous en présentons la liste intégrale et une sélection (voir l’onglet "Exemples LHG") dans le fichier ci-dessous ainsi que les liens pour vous y inscrire .

(présentation générale sur le site Eduscol : cliquer ici)

(Circulaire du bulletin officiel en exposant la philosophie : cliquer ici)

Didier Butzbach, IEN lettres histoire géographie

 

 

 

Fil twitter de @LHGCreteil

  • 25 mai 2018

    Rendre plus vivante l'histoire ouvrière dans les enseignements de la voie professionnelle lien
  • Publication sur le site lettres histoire géographie ac-creteil des sujets de la session de mai du Brevet Professionnel Expression et connaissance du monde (BP ECM), histoire géographie et français lien
  • 14 février 2018

    Histoire du travail #EtreOuvrier #1èreBacProHist #CAPHist lien
  • 15 février 2018

    A transposer en Ile-de-France (?) #Enjeuéneegetique #2ndeBacProGeo #EspaceProductif #TermBacProGéo #CAPGéo lien
  • 24 mai 2018

    Arrivée du livre Faire ses devoirs - Quel accompagnement ? de Jean-Michel Zakhartchouk au local des #Cahierspedago sous les hourras ! En vente sur notre librairie: lien #DevoirsFaitspic.twitter.com/GxNPbGZLHo
0 | 5 | 10 | 15

Agenda

    05 / 04 / 2018

    Brevet professionnel : nouvelle épreuve session 2018, sessions de mars et mai

    06 / 02 / 2018

    Note des IGEN pour l’épreuve de CCF de CAP en français pour les élèves de BAC Pro ayant le CAP comme diplôme intermédiaire.

    06 / 02 / 2018

    Les sujets zéros du brevet de français sont en ligne