Lettres Histoire Géographie

Les actions éducatives 2016-2017

23 / 09 / 2016 | Butzbach Didier

Les actions éducatives 2016-2017 sont publiées. C’est l’occasion de présenter une sélection de celles susceptibles d’intéresser directement nos diciplines et de rappeler les raisons pour lesquelles la démarche de projet est essentielle à nos enseignements.

Qu’apporte la mise en oeuvre d’un projet dans une classe ? Si elle nécessite un investissement certain des professeur-e-s, les gains en retour sont majeurs :

- une autre voie pour apprendre dans des contextes stimulants engageant, pour la plupart, les élèves dans une production (confrontation au théâtre, au cinéma, à l’écriture ; rencontre avec des professionnels -metteur en scène, écrivain... ou des témoins d’une histoire, d’un engagement ou d’une action publique ; ateliers, débats, réalisation d’exposition, de films, d’ouvrages, animation de groupes, organisation de spectacle, création d’entreprise...),

- une nette diversification des situations langagières encourageant une relation plus valorisante des élèves à leur langue,

- une posture différente de l’élève dans sa formation - il-elle est contraint-e à devenir actif mais peut également prendre conscience de ses capacités d’initiative,

- une dynamique de classe qui cimente le groupe, développe la coopération entre les élèves et modifie la relation de la classe au-à-la professeur-e,

- l’opportunité d’accrocher les élèves en rejet des formes conventionnelles d’apprentissage.

Les actions éducatives sont un appui précieux aux démarches de projets, elles couvrent des champs très divers et nombre d’entre elles concernent les lettres, l’histoire et la géographie au plus près :

THEMATIQUES Nbr de projets
Culture scientifique, technique, industrielle et entrepreneuriale 57
Éducation à la citoyenneté 31
Éducation à l’environnement et au développement durable 28
Éducation artistique et culturelle 30
Éducation aux médias et à l’information 11
Histoire et mémoire 13
Langue et littérature 29
Recherche, innovation, expérimentation 3
Sport, santé, sécurité, responsabilité 33

Nous en présentons la liste intégrale et une sélection (voir l’onglet "Exemples LHG") dans le fichier ci-dessous ainsi que les liens pour vous y inscrire .

(présentation générale sur le site Eduscol : cliquer ici)

(Circulaire du bulletin officiel en exposant la philosophie : cliquer ici)

Didier Butzbach, IEN lettres histoire géographie

 

 

 

Fil twitter de @LHGCreteil

  • 22 août 2019

    Découvrez l’outil de création #BDnF (créa BDs, apprentissage construction de récits mêlant illustrations et textes) en vidéo #Ludovia16 en deuxième partie. Un projet #éditionsmultimédias @laBnF. À découvrir également le super projet Fovéa @EducARTEfr par @caroghienne lien
  • 26 septembre 2019

    Objectif chef d'oeuvre, une première séance stimulante avec des 2ndes CAP autour de la carte IGN comme objet poétique d'appropriation du territoire, merci #zadiglemag et Sylvain Tesson !pic.twitter.com/JQIkR1ROII
  • 7 octobre 2019

    Au collège aujourd'hui, réunion collective Valeurs de la République, Citoyenneté avec 3 IG :Fabienne Thibau-Lévêque, Marc Rolland et Aziz Djellab, des enseignants, parents et direction @saiocreteil @AcCreteil #valeursdelaRépublique #tousensemble #collègeimpliqué #climatscolairepic.twitter.com/6c9aeilRUS
  • La France, territoire de disparités économiques ? Élément de réponse avec une spatialisation de la Médiane du niveau vie par commune en 2016. cc @coulmont D'autres cartes dans le même esprit > lien
  • 4 octobre 2019

    Quand, à la sortie d'un film magnifique, Portrait de la jeune fille en feu, tes élèves dionysiens te disent qu'ils ont adoré et ne veulent plus partir, prolongeant le plaisir du récit par la conversation ;pic.twitter.com/xJPtQF1wiJ
0 | 5 | 10 | 15

Agenda

    11 / 04 / 2019

    Nouveaux programmes de lettres histoire géographie BO 11 avril 2019 CAP et Bac Pro

    08 / 04 / 2019

    Nouvelles modalités de certification du CAP, épreuve de lettres histoire géographie

    16 / 11 / 2018

    Accompagnement et inspection des professeurs lettres histoire géographie de l’académie de Créteil 2019-2020