Lettres-Histoire-Géographie-EMC

Vidéo à la Une : Oral et apprentissages, Sylvie Plane

Lecture intégrale d’une œuvre,"Contes glacés" de Jacques Sternberg.

03 / 04 / 2016 | Jimmy POURCELOT

L’un des objectifs majeur de cette séquence consiste à faire lire intégralement le recueil de Jacques Sternberg, Contes glacés. La séquence est, d’abord, organisée autour d’un groupement de textes issus du recueil. Ce n’est qu’à l’issue de celle-ci que les élèves auront à lire les contes non étudiés en classe. Ainsi, comme le stipule la ressource « Lire » : « Il s’agit là d’une lecture réalisée dans son intégralité (sans que l’étude soit menée page par page) pour que les différents aspects de l’œuvre soient étudiés. »

Cette lecture s’accompagne d’un carnet de lecture à compléter afin de permettre aux élèves de revenir sur différents aspects de l’œuvre, définir des notions, exprimer leurs préférences, donner leur point de vue, rédiger un conte glacé. Ils peuvent ainsi garder une trace pour se construire des repères culturels qu’ils pourront réinvestir en Terminale dans leur argumentation ou lors de l’oral de contrôle. Ce carnet de lecture est évalué par le professeur qui peut ainsi vérifier le travail accompli par l’élève. Travail proposé par Laurence de Coucy

 

Agenda

    14 / 03 / 2024

    Début de la formation mémorial de la shoah

    02 / 02 / 2024

    Enseigner la géographie de l’Afrique

    18 / 01 / 2024

    début de la formation géohistoire des migrations

    22 / 09 / 2023

    PAF LHG 23 24 : choisissez votre parcours de formation