3 avr. 2016

Parcours de lecture, "Les Lettres persanes", Montesquieu

Cette séquence de Première Bacpro propose un bref parcours dans les Lettres persanes de Montesquieu.! Elle peut permettre d’observer et de questionner les « armes littéraires des philosophes des Lumières » par l’étude de différents genres présents dans un échantillon de lettres (la satire, l’apologue, l’essai).
 Sans oublier que pour Montesquieu lui-même les Lettres persanes constituent une « espèce de roman » trop souvent réduit pour les élèves à un recueil de lettres satiriques ; c’est aussi l’intérêt du parcours, montrer aux élèves que l’oeuvre de Montesquieu est une fiction, une fiction qui argumente et qui amène à penser. Cette séquence permet par exemple de questionner le genre épistolaire et son intérêt ici.
 Travail proposé par Philippe Maurel