Parcours de lecture, "Les Lettres persanes", Montesquieu

03 / 04 / 2016 | Jimmy POURCELOT

Cette séquence de Première Bacpro propose un bref parcours dans les Lettres persanes de Montesquieu.! Elle peut permettre d’observer et de questionner les « armes littéraires des philosophes des Lumières » par l’étude de différents genres présents dans un échantillon de lettres (la satire, l’apologue, l’essai).
 Sans oublier que pour Montesquieu lui-même les Lettres persanes constituent une « espèce de roman » trop souvent réduit pour les élèves à un recueil de lettres satiriques ; c’est aussi l’intérêt du parcours, montrer aux élèves que l’oeuvre de Montesquieu est une fiction, une fiction qui argumente et qui amène à penser. Cette séquence permet par exemple de questionner le genre épistolaire et son intérêt ici.
 Travail proposé par Philippe Maurel

• 4 juillet 2017

félicitations particulières aux 31 lauréat.e.s francilien.ne.s du CAPLP lettres histoire géographie : lien
  • résultats du caplp lettres histoire géographie EN LIGNE ! félicitations aux heureux et heureuses lauréat.e.s