Parcours de lecture, "Les Lettres persanes", Montesquieu

03 / 04 / 2016 | Jimmy POURCELOT

Cette séquence de Première Bacpro propose un bref parcours dans les Lettres persanes de Montesquieu.! Elle peut permettre d’observer et de questionner les « armes littéraires des philosophes des Lumières » par l’étude de différents genres présents dans un échantillon de lettres (la satire, l’apologue, l’essai).
 Sans oublier que pour Montesquieu lui-même les Lettres persanes constituent une « espèce de roman » trop souvent réduit pour les élèves à un recueil de lettres satiriques ; c’est aussi l’intérêt du parcours, montrer aux élèves que l’oeuvre de Montesquieu est une fiction, une fiction qui argumente et qui amène à penser. Cette séquence permet par exemple de questionner le genre épistolaire et son intérêt ici.
 Travail proposé par Philippe Maurel

• 25 mai 2018

Rendre plus vivante l'histoire ouvrière dans les enseignements de la voie professionnelle lien
  • Publication sur le site lettres histoire géographie ac-creteil des sujets de la session de mai du Brevet Professionnel Expression et connaissance du monde (BP ECM), histoire géographie et français lien
  • 14 février 2018

Histoire du travail #EtreOuvrier #1èreBacProHist #CAPHist lien
  • 15 février 2018

A transposer en Ile-de-France (?) #Enjeuéneegetique #2ndeBacProGeo #EspaceProductif #TermBacProGéo #CAPGéo lien
  • 24 mai 2018

Arrivée du livre Faire ses devoirs - Quel accompagnement ? de Jean-Michel Zakhartchouk au local des #Cahierspedago sous les hourras ! En vente sur notre librairie: lien #DevoirsFaitspic.twitter.com/GxNPbGZLHo

05 / 04 / 2018

Brevet professionnel : nouvelle épreuve session 2018, sessions de mars et mai

06 / 02 / 2018

Note des IGEN pour l’épreuve de CCF de CAP en français pour les élèves de BAC Pro ayant le CAP comme diplôme intermédiaire.

06 / 02 / 2018

Les sujets zéros du brevet de français sont en ligne