Le point sur la rénovation des BMA

01 / 09 / 2012 | Alain BRELIVET
Cadre général, programmes et modalités d’examen

Le cadre général des BMA a été redéfini dans le décret n° 2011-1029 du 26 août 2011 (JO du 28 août 2011, BO n° 35 du 29 septembre 2011). Ce texte important donne un cadre commun à tous les BMA. Il reste maintenant à apporter les précisions nécessaires dans des arrêtés.

Deux arrêtés ont déjà été publiés pour les BMA « Verrier décorateur » (BO du 12 mai 2011) et « Souffleur de verre » (B0 n° du 19 mai 2011). Pour ceux-ci, il a été décidé d’appliquer les nouveaux programmes d’Histoire-Géographie-Éducation civique de 1ère Baccalauréat Professionnel à la rentrée 2011 et de Tale Baccalauréat Professionnel à la rentrée 2012. Les arrêtés prévoient que les élèves de ces deux BMA passeront les nouvelles épreuves en 2013 (en Histoire-Géographie-Éducation civique, ces épreuves sont alignées sur celles du nouveau Baccalauréat Professionnel).

Pour tous les autres BMA, la mise en place de la rénovation, initialement prévue à la rentrée 2012, se fera à la rentrée 2013. Pour l’Histoire-Géographie-Éducation civique, les mêmes dispositions que pour les deux précédents BMA seront appliquées  : mêmes programmes et même examen que les Baccalauréats Professionnels. Cela signifie que les nouveaux programmes de 1ère Baccalauréat Professionnel seront appliqués en 1ère année à la rentrée 2013 et ceux de terminale en 2ème année en 2014, pour de nouvelles épreuves à la session 2015.

Pour le BMA « Ébénisterie », qui avait un statut à part, la rénovation en cours va rejoindre le même cadre et le même calendrier.

En vue de cette harmonisation de tous les BMA à partir de la rentrée 2013, une nouvelle grille horaire commune et une grille commune des règlements d’examens seront définies. À noter qu’à la rentrée 2013, les deux BMA « Verrier décorateur » et « Souffleur de verre » seront alignés sur la nouvelle grille horaire commune.

(informations transmises par l’Inspection Générale d’Histoire-Géographie, 31 mai 2012)

NB : les dispositions relatives à l’Histoire-Géographie-Éducation civique s’appliquent également pour le Français, selon le même calendrier.

• 22 août 2019

Découvrez l’outil de création #BDnF (créa BDs, apprentissage construction de récits mêlant illustrations et textes) en vidéo #Ludovia16 en deuxième partie. Un projet #éditionsmultimédias @laBnF. À découvrir également le super projet Fovéa @EducARTEfr par @caroghienne lien
  • 26 septembre 2019

Objectif chef d'oeuvre, une première séance stimulante avec des 2ndes CAP autour de la carte IGN comme objet poétique d'appropriation du territoire, merci #zadiglemag et Sylvain Tesson !pic.twitter.com/JQIkR1ROII