8 nov. 2011

Fonds d’images du ministère de la Défense

Dans le cadre de la XIVème édition des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois (octobre 2011), une présentation des fonds d’images du ministère de la Défense a été proposée.

Les documents iconographiques couvrent les différents conflits où s’est trouvée engagée la France depuis la première guerre mondiale jusqu’au conflit en Afghanistan, en passant par les guerres coloniales.

Il s’agit de photographies, de rushes, de films d’actualité, de films de propagande et de documentaires. 

Ces archives audiovisuelles et photographiques sont regroupées au fort d’Ivry par l’ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense). Des groupes scolaires peuvent y être accueillis.

Il pourrait être intéressant, par exemple, de travailler sur l’analyse de l’image en faisant comparer et analyser les rushes et les films de propagande.

Des parcours pédagogiques, fruits d’une collaboration entre l’INA, l’Education nationale et l’ECPAD, sont également mis en ligne.

Ces séquences ont été réalisées par Claude Robinot, professeur d’Histoire-Géographie de l’Académie de Versailles, à partir de documents de référence des fonds de l’ECPAD et de l’INA, avec le souci de répondre aux exigences des programmes scolaires.

Dossier n°1 : Quelle politique de défense pour la France dans le monde contemporain ?

Dossier n°2 : La fin du conflit indochinois, entre décolonisation et guerre froide. 

Dossier n°3 : De Gaulle et l’Algérie 1958-1962.

 

 Anne FOLIOT 

PLP Lettres-HG

  Académie de Créteil

 

 

 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.