Ressources HGEC - Seconde Bac Pro

06 / 09 / 2010 | Christophe GUELFF

Le nouveau programme d’Histoire-géographie - Éducation civique est entré en application en classe de seconde à la rentrée de l’année scolaire 2009-2010.

En application de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École, « la liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l’Éducation nationale et dans le cadre du projet d’école ou d’établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection ».

Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. Les ressources et documents proposés aux enseignants garantissent ce principe, il revient à chaque enseignant de s’approprier les programmes dont il a la charge, d’organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre.

Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs.

Programmes

Ressources pour faire la classe : introduction

Classe de seconde

Histoire : Les Européens et le monde (XVI-XVIIIe siècle)

Humanisme et Renaissance

Voyages et découvertes, XVIe-XVIIIe siècle

Le premier empire colonial français, XVIe-XVIIIe siècle

Les Lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’Homme

Géographie : Sociétés et développement durable

Nourrir les hommes

L’enjeu énergétique

Le développement inégal

Les sociétés face aux risques

Source : http://eduscol.education.fr/pid23218-cid50914/ressources-en-histoire-geographie.html

• 8 octobre 2019

L'exercice de la citoyenneté au @Lycee_Cugnot commence avec les élections de délégués et les délégués du CVL!pic.twitter.com/qQeuLiI9VQ
  • Avis à nos abonnés ! comme annoncé, nous allons dans les prochains jours clôturer ce compte au profit de la veille que nous poursuivons à @LhgComite . Nous vous invitons à nous y rejoindre et poursuivre ainsi nos échanges et nos coups de coeur #LHGenLP #intelligencecollective
  • 6 octobre 2019

Salutations depuis le FIG 2019 lien ! Excellent cru entre problématiques de l'anthropocène et analyse rigoureuse des migrations. Bravo pour ce travail ESSENTIEL. #FIG2019 Nous annonçons notre bascule vers @LhgComite dans les prochains jours. Avis à nos abonnés!
  • 25 mai 2018

Rendre plus vivante l'histoire ouvrière dans les enseignements de la voie professionnelle lien
  • Publication sur le site lettres histoire géographie ac-creteil des sujets de la session de mai du Brevet Professionnel Expression et connaissance du monde (BP ECM), histoire géographie et français lien

11 / 04 / 2019