Ressources HGEC - Terminale Bac Pro

20 / 06 / 2011 | Christophe GUELFF

Enseignement général de la voie professionnelle

Ressources pour faire la classe en Histoire - Géographie & Education civique

Le nouveau programme d’Histoire-géographie - Éducation civique pour les classes préparant le baccalauréat professionnel entre en application en classe terminale à la rentrée de l’année scolaire 2011-2012.

Classe terminale

Histoire : Le monde au XXe siècle et au début du XXIe siècle

Géographie : La France dans l’Union européenne

Éducation civique - Le citoyen et le monde

Principe de liberté pédagogique

En application de la loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École, « la liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce dans le respect des programmes et des instructions du ministre chargé de l’Éducation nationale et dans le cadre du projet d’école ou d’établissement avec le conseil et sous le contrôle des membres des corps d’inspection ».

Les programmes sont, en conséquence, la seule référence réglementaire adressée aux professeurs. Les ressources et documents proposés aux enseignants garantissent ce principe, il revient à chaque enseignant de s’approprier les programmes dont il a la charge, d’organiser le travail de ses élèves et de choisir les méthodes qui lui semblent les plus adaptées en fonction des objectifs à atteindre.

Les ressources pour faire la classe proposées par la DGESCO ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs.

• 25 mai 2018

Rendre plus vivante l'histoire ouvrière dans les enseignements de la voie professionnelle lien
  • Publication sur le site lettres histoire géographie ac-creteil des sujets de la session de mai du Brevet Professionnel Expression et connaissance du monde (BP ECM), histoire géographie et français lien
  • 14 février 2018