29 jui. 2009

Une tempête

Une tempête

Aimé CÉSAIRE (1969)

Ed. Points Seuil 92 pages

THÉÂTRE

Prix : environ 4,50  

NIVEAU : Cycle Bac Pro

RÉSUMÉ : La pièce de Shakespeare, La Tempête, revisitée par Césaire à la lumière de la littérature de la Négritude et du combat pour l’égalité des droits.

La fable demeure identique mais, à la lumière d’un contexte contemporain et toujours d’actualité, les enjeux sont différents.

THÈMES :

- l’argumentation

- le phénomène d’intertextualité avec la pièce de Shakespeare

- le travail de la mise en scène

- le lyrisme de Césaire

- le colonialisme et les rapports dominant / dominé

OUTILS :

- Il semble judicieux de compléter l’étude de cette pièce avec des extraits tirés d’autres œuvres de Césaire comme Discours sur le colonialisme et Cahier d’un retour au pays natal (toutes deux accessibles en édition de poche), ceci afin de mieux cerner l’aspect politique et lyrique de cette œuvre dramatique.

 

- De nombreux sites internet traitent de l’œuvre de Césaire. On peut aller se renseigner sur www.cesaire.org (site « officiel » qui dirige vers d’autres adresses et propose des liens). Pour un travail centré sur la « négritude » on peut se référer à www.geocities.com .

 

- Cette pièce ayant été peu représentée, les informations fournies par le théâtre Vollard (compagnie réunionnaise : www.vollard.com ) sont intéressantes à consulter, notamment pour le travail sur les masques.

 

- Le site du Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie donne des renseignements sur la mythologie africaine (www.musee-afriqueoceanie.fr)

 

L’étude de cette pièce convient particulièrement à un travail sur l’argumentation et présente une certaine complexité.

 

En outre, elle nécessite une connaissance du contexte historique (à la fois celui de la colonisation et de la décolonisation, mais aussi sur la lutte des Afro-américains dans les années 60, notamment à travers quelques grandes figures du mouvement des Civil Rights comme Martin Luther King ou Malcolm X). C’est pourquoi il peut être intéressant d’aborder cette pièce en Tale Bac Pro, en parallèle avec l’étude de « l’évolution des démocraties libérales ».

 

On peut également construire des liens avec l’E.C.J.S, notamment à partir des notions de DÉMOCRATIE, LÉGITIMITÉ, ÉGALITÉ et JUSTICE.

 

 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.