Lettres Histoire Géographie

Une tempête

29 / 06 / 2009 | Christophe GUELFF

Une tempête

Aimé CÉSAIRE (1969)

Ed. Points Seuil 92 pages

THÉÂTRE

Prix : environ 4,50  

NIVEAU : Cycle Bac Pro

RÉSUMÉ : La pièce de Shakespeare, La Tempête, revisitée par Césaire à la lumière de la littérature de la Négritude et du combat pour l’égalité des droits.

La fable demeure identique mais, à la lumière d’un contexte contemporain et toujours d’actualité, les enjeux sont différents.

THÈMES :

- l’argumentation

- le phénomène d’intertextualité avec la pièce de Shakespeare

- le travail de la mise en scène

- le lyrisme de Césaire

- le colonialisme et les rapports dominant / dominé

OUTILS :

- Il semble judicieux de compléter l’étude de cette pièce avec des extraits tirés d’autres œuvres de Césaire comme Discours sur le colonialisme et Cahier d’un retour au pays natal (toutes deux accessibles en édition de poche), ceci afin de mieux cerner l’aspect politique et lyrique de cette œuvre dramatique.

 

- De nombreux sites internet traitent de l’œuvre de Césaire. On peut aller se renseigner sur www.cesaire.org (site « officiel » qui dirige vers d’autres adresses et propose des liens). Pour un travail centré sur la « négritude » on peut se référer à www.geocities.com .

 

- Cette pièce ayant été peu représentée, les informations fournies par le théâtre Vollard (compagnie réunionnaise : www.vollard.com ) sont intéressantes à consulter, notamment pour le travail sur les masques.

 

- Le site du Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie donne des renseignements sur la mythologie africaine (www.musee-afriqueoceanie.fr)

 

L’étude de cette pièce convient particulièrement à un travail sur l’argumentation et présente une certaine complexité.

 

En outre, elle nécessite une connaissance du contexte historique (à la fois celui de la colonisation et de la décolonisation, mais aussi sur la lutte des Afro-américains dans les années 60, notamment à travers quelques grandes figures du mouvement des Civil Rights comme Martin Luther King ou Malcolm X). C’est pourquoi il peut être intéressant d’aborder cette pièce en Tale Bac Pro, en parallèle avec l’étude de « l’évolution des démocraties libérales ».

 

On peut également construire des liens avec l’E.C.J.S, notamment à partir des notions de DÉMOCRATIE, LÉGITIMITÉ, ÉGALITÉ et JUSTICE.

 

 

Fil twitter de @LHGCreteil

  • 22 août 2019

    Découvrez l’outil de création #BDnF (créa BDs, apprentissage construction de récits mêlant illustrations et textes) en vidéo #Ludovia16 en deuxième partie. Un projet #éditionsmultimédias @laBnF. À découvrir également le super projet Fovéa @EducARTEfr par @caroghienne lien
  • 26 septembre 2019

    Objectif chef d'oeuvre, une première séance stimulante avec des 2ndes CAP autour de la carte IGN comme objet poétique d'appropriation du territoire, merci #zadiglemag et Sylvain Tesson !pic.twitter.com/JQIkR1ROII
  • 7 octobre 2019

    Au collège aujourd'hui, réunion collective Valeurs de la République, Citoyenneté avec 3 IG :Fabienne Thibau-Lévêque, Marc Rolland et Aziz Djellab, des enseignants, parents et direction @saiocreteil @AcCreteil #valeursdelaRépublique #tousensemble #collègeimpliqué #climatscolairepic.twitter.com/6c9aeilRUS
  • La France, territoire de disparités économiques ? Élément de réponse avec une spatialisation de la Médiane du niveau vie par commune en 2016. cc @coulmont D'autres cartes dans le même esprit > lien
  • 4 octobre 2019

    Quand, à la sortie d'un film magnifique, Portrait de la jeune fille en feu, tes élèves dionysiens te disent qu'ils ont adoré et ne veulent plus partir, prolongeant le plaisir du récit par la conversation ;pic.twitter.com/xJPtQF1wiJ
0 | 5 | 10 | 15

Agenda

    11 / 04 / 2019

    Nouveaux programmes de lettres histoire géographie BO 11 avril 2019 CAP et Bac Pro

    08 / 04 / 2019

    Nouvelles modalités de certification du CAP, épreuve de lettres histoire géographie

    16 / 11 / 2018

    Accompagnement et inspection des professeurs lettres histoire géographie de l’académie de Créteil 2019-2020