29 jui. 2009

Cannibale

 

Cannibale 

 

Didier DAENINCKX (1998)

éd. Folio 108 pages 

 

ROMAN

Prix : environ 3 euros

 

NIVEAU : Terminale BEP ou cycle BAC PRO (de préférence Terminale, afin de faire un parallèle avec le programme d’Histoire)

 

RÉSUMÉ : Le récit d’un voyage à Paris en 1931. Le vieux Kanak, Gocéné, raconte à de jeunes indépendantistes son aventure comme « cannibale » lors de l’exposition coloniale de 1931. Quand la France mettait en scène ses colonies.

 

THÈMES :

- la découverte du monde occidental

- l’image du « cannibale » dans la France de l’entre-deux-guerres

- l’altérité

 

OUTILS :

- Chez Magnard : collection Classiques & Contemporains (questions de lecture essentiellement centrées sur la compréhension du texte), documents complémentaires sur la question du colonialisme plus une interview de l’auteur.

- Également dans cet ouvrage, des adresses de sites internet sur la Nouvelle-Calédonie et le colonialisme

- Articles de presse (Le Monde et Libération) parus lors de la sortie du livre et accessibles sur les sites de ces deux quotidiens

-  Numéro de Manière de Voir 58 - Le Monde diplomatique (juillet-août 2001) sur la France et les colonies dans lequel on trouve de nombreux articles (notamment sur les « zoos humains »)

Difficulté moyenne, seul le contexte historique pose problème et doit faire l’objet d’une recherche préalable, notamment en BEP où cette période n’est pas abordée.

 

 
 
This will be shown to users with no Flash or Javascript.