Lettres Histoire Géographie

L’AMENAGEMENT DE L’ESPACE JAPONAIS A PROPOS DU SUJET DE GEOGRAPHIE DE JUIN 2000 (Bac Pro)

28 / 06 / 2009 | Christophe GUELFF

Nous proposons ici une lecture du sujet d’examen qui se donne pour objectifs :

• d’observer en quoi le travail proposé correspondait aux exigences de la sous-épreuve d’histoire - géographie telles qu’elles sont définies par les textes officiels1 ;

• de dégager les notions, les capacités et les compétences que les candidats devaient mettre en oeuvre pour traiter le sujet ;

• d’apprécier le type de croquis que l’on pouvait attendre et de repérer les éléments dont disposaient les candidats pour sa réalisation ;

• de proposer quelques exploitations possibles du dossier documentaire et quelques exercices pouvant servir de travail préparatoire.

L’AMENAGEMENT DE L’ESPACE JAPONAIS

A PROPOS DU SUJET DE GEOGRAPHIE DE JUIN 2000 (Bac Pro)

Par Corinne Glaymann

La session de juin 2000 du baccalauréat professionnel nous a enfin offert le sujet de géographie attendu depuis la définition des nouvelles épreuves en 1977 : celui qui demandait aux candidats, lors de l’élaboration de la synthèse, d’accompagner leur texte rédigé d’un croquis. Consacré à l’aménagement de l’espace japonais, ce sujet se trouve reproduit en fin de journal.

Nous proposons ici une lecture du sujet d’examen qui se donne pour objectifs :

• d’observer en quoi le travail proposé correspondait aux exigences de la sous-épreuve d’histoire - géographie telles qu’elles sont définies par les textes officiels1 ;

• de dégager les notions, les capacités et les compétences que les candidats devaient mettre en oeuvre pour traiter le sujet ;

• d’apprécier le type de croquis que l’on pouvait attendre et de repérer les éléments dont disposaient les candidats pour sa réalisation ;

• de proposer quelques exploitations possibles du dossier documentaire et quelques exercices pouvant servir de travail préparatoire.

 

Fil twitter de @LHGCreteil

  • 22 août 2019

    Découvrez l’outil de création #BDnF (créa BDs, apprentissage construction de récits mêlant illustrations et textes) en vidéo #Ludovia16 en deuxième partie. Un projet #éditionsmultimédias @laBnF. À découvrir également le super projet Fovéa @EducARTEfr par @caroghienne lien
  • 26 septembre 2019

    Objectif chef d'oeuvre, une première séance stimulante avec des 2ndes CAP autour de la carte IGN comme objet poétique d'appropriation du territoire, merci #zadiglemag et Sylvain Tesson !pic.twitter.com/JQIkR1ROII
  • 7 octobre 2019

    Au collège aujourd'hui, réunion collective Valeurs de la République, Citoyenneté avec 3 IG :Fabienne Thibau-Lévêque, Marc Rolland et Aziz Djellab, des enseignants, parents et direction @saiocreteil @AcCreteil #valeursdelaRépublique #tousensemble #collègeimpliqué #climatscolairepic.twitter.com/6c9aeilRUS
  • La France, territoire de disparités économiques ? Élément de réponse avec une spatialisation de la Médiane du niveau vie par commune en 2016. cc @coulmont D'autres cartes dans le même esprit > lien
  • 4 octobre 2019

    Quand, à la sortie d'un film magnifique, Portrait de la jeune fille en feu, tes élèves dionysiens te disent qu'ils ont adoré et ne veulent plus partir, prolongeant le plaisir du récit par la conversation ;pic.twitter.com/xJPtQF1wiJ
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